BATIDICO

Rechercher:

Ou recherchez par ordre alphabétique :

Batidico

Ancrage

Solidarisation du plancher ou de la poutre sur son système d’appui par des aciers sortant qui réalisent par adhérence, entre l’acier et le béton, la liaison entre l’élément horizontal (plancher, poutre) et l’élément porteur (mur).

Appui libre

Appui simple généralement en rive de plancher.

Appui semi encastré

Dispositif permettant de réaliser la continuité entre deux éléments alignés de deux travées contiguës.

Armature

Deux types
    - Armatures passives : barres en aciers (FeE500 ou FeE235) permettant d’assurer la reprise de l’effort de traction dans un élément béton armé ou précontraint.
    - Armatures actives : câbles en aciers permettant, après les avoir tendues, de réaliser des pièces en béton précontraint.

Atex

Appréciation Technique d’Expérimentation : Procédure d’évaluation technique d’un produit procédé ou équipement qui n’a pas encore d’avis technique, et dont la mise au point suppose l’observation expérimentale sur des chantiers servant ensuite de références pour l’avis technique.
Ce document est délivré par le CSTB, permet de déroger aux règles générales de construction.

Avis Technique

Document officiel français de constat d’aptitudes relatif à un procédé, matériau, élément ou équipement de construction. Il est établi à la demande du fabriquant. L’avis technique est délivré par les groupes spécialisés du CSTB. Ce document concerne un produit bien particulier utilisé dans des conditions particulières. Un avis technique peut porter sur un produit fabriqué industriellement (Poutrelles, Poutres, Dalles alvéolées…) ou non.

Axe neutre

L’axe neutre est le point particulier d’une section, soumise à la flexion, où il ne réside aucune contrainte normale (perpendiculaire à la section).