Vivre dans une maison de qualité

IMG_3499

La Maison : lieu de vie

La maison est le lieu où l’on grandit, celui d’une famille, celui où l’on se fixe et où l’on y crée ses repères ; c’est le lieu de toute une vie. L’image du « nid douillet » souvent utilisée par ses occupants illustre bien l’importance d’une habitation qui vous est propre et qui est pour vous un refuge et un lieu de partage.

RECTOR pour votre maison

Pour vous, RECTOR s’engage à concevoir les meilleures solutions constructives en garantissant des produits d’une qualité optimale, aux performances testées et certifiées. Une démarche indispensable pour construire à vos côtés une maison confortable, résistante et durable

Vivre dans une maison de qualité

RECTOR, une marque reconnue


RECTOR vous accompagne dans vos projets depuis 1953 et est devenu l'un des acteurs majeurs du marché de la fabrication de matériaux en béton. Avec une production de plus de 400 millions de mètres linéaires de poutrelles (soit près de 200 millions de m² de planchers), plus de 6 millions de personnes sont aujourd'hui "portées" par des planchers de fabrication RECTOR.

La réalisation d’un plancher en béton demande un grand savoir-faire. En effet, cet assemblage se compose d’éléments innovants dont les performances ont été largement améliorées ces dernières années :

rs130La poutrelle : élément porteur d’un plancher en béton. Elle peut être en béton précontraint

rectosten19 L’Entrevous : ouvrage de remplissage de l’espace entre les poutrelles par des éléments maçonnés dits hourdis. Les entrevous peuvent être en béton, en PSE (Polystyrène expansé) ou en bois moulé (Rectolight). Ils servent de support de coffrage (et éventuellement d’isolation) pour la réalisation de la table de compression.

 

thermolightLe rupteur de ponts thermiques : les ponts thermiques marquent des ruptures de l’isolation de votre maison. Le rupteur de pont thermique est une pièce isolante qui s’intercale entre le plancher et le mur (ex. ThermoLight, ThermoRupteur, ThermoSten).

schema-psrPoutres supports de plancher: élément porteur qui remplace un mur et sur lequel peut s’appuyer un plancher (ex. Longrine, Poutre de stock RECTOR)

Votre maison peut être construite sur vide sanitaire ou sur terre-plein. Ce choix est déterminant pour la pérennité de votre maison. En effet, construite sur de mauvaises bases, sa qualité pourrait en être détériorée.


Connaissez-vous le vide sanitaire ?
Dans les constructions qui ne comptent pas de sous-sol, le vide sanitaire est un volume ménagé entre les planchers bas du rez-de-chaussée et le sol naturel, pour isoler ces planchers du sol et éviter des remontées d'humidité. Tout vide sanitaire comporte à sa périphérie quelques orifices grillagés pour une ventilation modérée. Cette technique apporte de nombreux avantages par rapport à celle du terre-plein.

Qualité et pérennité

Votre nouvelle maison est un investissement à long terme et constitue une part importante de votre patrimoine financier et affectif. Dans cette perspective, la valeur de votre bien doit être préservée; vous pourrez ainsi en profiter pendant de longues années et disposer d’une forte valeur de revente et de transmission aux générations futures. Son coût d’entretien doit également être le plus faible possible.

 

Un matériau durable : le béton

- Pour renforcer les éléments de structure de votre maison, Rector a fait le choix d’un matériau durable : le béton, unanimement reconnu comme performant et résistant aux agressions physico-chimiques, variations climatiques, agressions organiques…

- Le béton garde, à la différence d’autres matériaux, toutes ses propriétés au fil du temps. Il ne nécessite pas d’entretien, de remplacement ou de traitement spécifique.

- Pour votre sécurité et la sauvegarde de votre maison, l’alliance des propriétés du matériau béton et des caractéristiques des produits offrent un excellent niveau de résistance au feu et aux risques sismiques.

Les produits Rector gardent leurs performances initiales (sécurité incendie, isolation thermique, étanchéité) dans le temps.

 

RECTOR: une qualité garantie

vivre1- Rector vous propose des produits de qualité : nos produits en béton sont fabriqués en usine selon un procédé maîtrisé, contrôlé, bénéficiant d’une forte traçabilité et sont issus de matières premières de qualité. Les produits Rector sont moulés ce qui garantit la conformité des formes et des dimensions. Dans les moules, les produits acquièrent progressivement leur résistance définitive.

- Les produits Rector sont certifiés sous le contrôle d’organismes indépendants ce qui garantit leur régularité, la qualité des matières premières et la conformité aux exigences réglementaires. Des produits qui doivent être prioritairement choisis pour les maisons certifiées NF.

 

Des solutions conformes aux réglementations en vigueur

vivre2Les produits Rector sont en conformité avec toutes les règlementations applicables :

- CPT planchers à poutrelles

- réglementation thermique

- règlementation sismique

- règlementation incendie

- Eurocodes (normes européennes)

 

Pour une construction pérenne

Parce que les solutions Rector sont durables et d’une grande qualité, elles contribuent à préserver la valeur de votre maison.

Bien-être et confort

Une architecture confortable

  • espace-optimiseLa gamme Rector laisse une totale liberté d’architecture à vos projets grâce à des produits standards, existant en toutes dimensions.
  • La gamme Rector optimise l’espace habitable : performance élevée des éléments de structure en optimisant l’encombrement (retombée de poutre, épaisseur des isolants).
  • La structure poteaux-poutres procure une grande liberté dans l’aménagement (et le réaménagement ultérieur) des espaces habitables.
  • La Poutre Plate Rector (PPR), entièrement dissimulée dans le plenum du faux-plafond est une solution idéale pour la conception de nouveaux espaces avec des plafonds sans retombée.
  • Dans les sous-sols, l’optimisation des épaisseurs d’isolant préserve la hauteur disponible.

 

Esthétique

Les éléments de structure sont traditionnellement peu visibles. En sous-sol et en haut de garage, Rector propose ainsi des sous-faces de planchers à la fois résistantes et esthétiques.

 
Pano
  
RectorAuvergne120707_b_21

 Sous face d'un plancher léger RECTOLIGHT

 

 Sous face d'un plancher isolant
EQUATIO Décor

 

Confort

  • Les produits RECTOR proposent les meilleures solutions thermiques vous garantissant un grand confort. Planchers isolants et rupteurs de ponts thermiques suppriment les principales sources de déperdition de chaleur
  • Les parois en béton sont reconnues comme facteur de confort hygrothermique des logements grâce à l’inertie thermique. Celle-ci permet de conserver la chaleur mais aussi la fraîcheur dans votre habitation.
  • L’isolement acoustique est également pris en compte. La masse des planchers en béton contribue fortement à atténuer les différents bruits. Ils sont recommandés pour séparer la partie jour de la partie nuit de votre maison et créer une ambiance calme et sereine.
  • Les solutions RECTOR sont également conçues pour assurer la sécurité de la construction et des personnes.

 

Santé

schema-radonLe radon est un gaz naturel et cancérigène émis par le sol. Il se concentre dans les logements au contact du sol, lorsque la maison est mal ventilée. Pour votre santé et celle de votre famille, Rector vous conseille de construire votre maison sur un vide sanitaire ventilé. Ainsi, votre maison est mieux aérée et le radon est évacué.

Dans l’intérêt de votre santé, il faut préserver votre maison de l’humidité. Vous pouvez éviter les remomtées d’humidité provenant du sol grâce au « matelas d’air » créé par la construction sur vide sanitaire. De plus, cette technique, en surélevant votre maison, la protège contre les inondations légères et les variations de nappe phréatique.

Les produits Rector sont garantis sans composants nocifs à la santé : pas de dégagements de gaz toxique, pas de COV (Composés Organiques Volatiles), et pas d’amiante… et s’inscrivent dans un cadre de respect de l’environnement et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Environnement et bien-être

Depuis longtemps, Rector se comporte de façon respectueuse de l’environnement.


  • memo_fdesPour concevoir ses produits Rector n’utilise pas ressources naturelles « rares »
  • Les produits Rector ne nécessitent que très peu d’emballages
  • Les poutres et les planchers disposent de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Ces fiches, réalisées selon une méthodologie normalisée, montrent que les produits en béton Rector, tout au long de leur cycle de vie, consomment relativement peu de matières premières, eau, énergie…
  • La conception particulièrement étudiée des produits, permet une mise en œuvre rapide et réduit les nuisances de chantier.
  • Dans le cadre d’une politique de proximité, les usines Rector sont implantées à travers la France, à proximité des chantiers, pour éviter des transports polluants en masse.
  • Rector prend part à la vie locale en proposant des emplois stables, peu délocalisables, accompagné d’une politique active de formation du personnel et des jeunes.

Notre objectif : vous faire économiser de l’énergie.

Comment ? En optimisant l’isolation thermique de votre maison grâce aux planchers isolants EQUATIO. Ils sont adaptés à tous les niveaux et à tous les types de déperditions. L’isolation est continue de manière horizontale et verticale grâce à l’ensemble des composants EQUATIO. La combinaison de ses différents éléments contribue à la performance énergétique globale de votre maison.

L’isolation thermique par rapport au sol est assurée en surface grâce aux planchers EQUATIO, ou éventuellement à la mise en œuvre d’une chape flottante (cas des planchers chauffants). Les ponts thermiques liés aux jonctions mur-plancher sont fortement réduits par l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques.

 photo-rupteurs  photo-thermosten

 Pose de rupteurs de ponts thermiques
en plancher d'étage

 

 Vide sanitaire avec plancher isolant
et rupteurs de ponts thermiques



 

Des performances mesurées et garanties

dpeLes performances sont garanties par les avis techniques et certificats des composants de la gamme EQUATIO. De plus, la valeur d’isolation des entrevous Rectosten est visible en sous-face, une astuce particulièrement utile à toutes les phases du chantier pour garantir que les produits posés sont bien ceux qui ont été choisis.

La construction sur vide sanitaire

Pourquoi préférer la construction sur vide sanitaire à celle sur terre plein ?

La qualité garantie

VIDE_SANITAIRE_RECTOSTENContrairement au terre-plein, le vide sanitaire vous épargne de faire des travaux de terrassement autre qu’un simple décapage quelle que soit la configuration de votre terrain.

Grâce au vide sanitaire, nul besoin de se soucier du choix des matériaux et du sérieux de la mise en œuvre!

La réalisation d’un vide sanitaire est simple avec des produits de qualité conforme et constante. Sa réussite est sans surprise.

 

….. Au même prix qu’un terre-plein !
La réalisation d’un plancher sur vide sanitaire ne présente pas de surcoût par rapport à une construction sur terre-plein conforme aux exigences du DTU 13.3 applicable depuis juin 2005

 

Un confort assuré

 

vide-sanitaire-rsn

Santé des habitants

Votre maison, un lieu de vie qui doit perdurer. Le radon risquerait de le mettre à mal. Ce gaz, émis par le sol, est reconnu comme un agent cancérigène. Construire sur terre-plein engendre une mauvaise ventilation de la maison et donc une augmentation de la concentration de ce gaz nocif. Le vide sanitaire permet une extraction de l’air vers l’extérieur. Le radon est alors directement évacué du sol vers l’extérieur. C’est pourquoi, la construction sur vide sanitaire est préconisée dans les zones à forte concentration de radon.

Aménagements ultérieurs

La construction de votre maison en tant qu’investissement à long terme, ne doit pas compromettre vos futurs projets. Envisager des aménagements ultérieurs sous un terre-plein n’est pas possible. En revanche, la construction sur vide sanitaire vous permet le changement ou l’amélioration du réseau de canalisation, la création d’une cave…. sans la moindre difficulté.

La pérennité d’une maison de qualité

vide-sanitaire-rlt> L’entretien des canalisations

Durant votre installation, l’entretien de vos canalisations peut s’avérer nécessaire. Dans le cas du terre-plein, les canalisations sont noyées dans la dalle : des précautions doivent être prises pour prévenir tout désordre, car la moindre opération engendre des travaux importants et onéreux. En revanche, avec un libre passage dans le vide sanitaire, les canalisations sont faciles d’accès pour l’entretien.

> Nature du sol domptée

Votre maison doit conserver sa valeur d’origine. Elle ne doit pas être fissurée. En construisant votre maison sur vide sanitaire, ce risque diminue considérablement. La construction sur terre-plein nécessite des sols durs, homogènes stables et bien drainés. Sans quoi, après de fortes pluies ou de sécheresse, les sols subiraient des phénomènes de gonflements ou de retraits. En conséquence, des tassements différentiels pourraient déformer le dallage et fissurer le carrelage, votre maison pourrait perdre de sa valeur. En revanche, le vide sanitaire est utilisable sur tous les types de sol. La structure de votre maison est solidaire. Elle résiste donc aux tassements différentiels. Votre maison est ainsi mieux protégée des fissures.

 

Pour en savoir plus : www.vide-sanitaire.fr !