Avril 2017

Dimensionnement sur mesure pour le pont des fusillés

Mis en œuvre dans le cadre de la Zone d’Aménagement concertée « Nancy Grand Cœur » programmée depuis 2015, le réaménagement du Pont des Fusillés avance à grand train. Rector  achèvera fin avril la livraison des éléments constitutifs de la première partie du nouveau pont construit par Eiffage Génie Civil. Une prouesse rendue possible grâce à un dimensionnement à la mesure des enjeux.

 

20170330-090543

 

Des éléments préfabriqués  pour des délais maîtrisés

Pour répondre aux exigences du maître d’œuvre G Eiffage énie Civil et réaliser en 4 mois la première tranche de ces travaux d’envergure, Rector aura en effet pu compter sur toute l’intelligence de ses solutions sur mesure pour ouvrages d’art. Chacun des éléments préfabriqués constitutif du chantier a de fait l’objet d’un dimensionnement sur mesure par les ingénieurs Rector pour faciliter d’autant les opérations sur chantier en zone habitée:

  • des dalles alvéolées et des poutres de 16 mètres spécialement pensées pour les ouvrages d’art 
  • des prédalles BA autoportantes, sans étai, conçues pour une productivité accrue sur chantier

20170330-082509

 

Logistique et dimensionnement sur mesure

« Notre offre s’est imposée parce qu’elle répondait aux exigences du client : les prédalles autoportantes offrent une productivité accrue et permettent une économie non négligeable sur les étaiements. », souligne Jérôme Piona, chargé d’affaires Rector. « Notre puissance logistique a également été déterminante. » 

Dès lors qu' il s’agit de transporter sur chantier des éléments préfabriqués de 17 tonnes, l'organisation sans faille de Rector, de fait, prend tout son sens. « 17 tonnes, c’est la moitié du poids d’un camion de déménagement ordinaire. Même le maître d’œuvre a dû adapter ses engins de levage, et nous laisser une voix d’accès spéciale sur le chantier. Dans un cas comme celui-là, il faut évidemment une coordination logistique à la hauteur. Un seul retard, et le chantier tout entier est arrêté.»

Le résultat est là: des livraisons cadencées, et un rythme de pose impressionnant avec 2 poutres et 3 dalles alvéolées posées toutes les 30 minutes sur chantier !

 

Chiffres clés

  • Pose de 2 poutres toutes les 30 mn
  • Pose de dalles alvéolées toutes les 30 mn M2 de produits livrés 5000 m2 au total
  • Dimension des éléments préfabriqués 16 mètres, soit ¾ de la taille d’une piscine  



Retour aux actualités