Avril 2017

Yrys vu par Rector

Quand Maison France Confort rencontre Rector, l'innovation est sur tous les fronts. Interviewé par son partenaire sur le projet Yrys dont Rector est l'un des principaux partenaires, Pierre Laplante n'en fait pas mystère : le projet de maison du futur est l'occasion unique d'éprouver sur chantier tous les atouts de ses solutions constructives d'avenir, du système poteau plancher-dalle au béton bas carbone en passant par le BIM.

 

 

 

Poteau plancher dalle en maison individuelle

 

Véritable antichambre des méthodologies constructives innovantes, la maison concept Yrys bénéficiera pour une plus grande liberté d'aménagement du système évolutif du poteau plancher dalle traditionnellement réservé au tertiaire et au logement collectif. Il s'agit d'abord en effet de promouvoir les atouts d'un mode constructif évolutif, naturellement affranchi des murs porteurs pour plus d'évolutivité et un impact environnemental réduit. Mais aussi d'éprouver des matériaux toujours plus légers, pleinement conformes aux exigences de la RT 2018 à venir, comme le souligne Pierre Laplante : « A l'occasion de ce chantier, nous allons proposer un béton à très faible teneur en carbone qui est aujourd'hui un enjeu important pour le bâtiment. Ce sera une première pour nous et probablement une première en France de réussir à produire des bétons à si faible teneur en carbone. »

 

Pour un process industriel connecté

 

Yrys, c'est enfin l'opportunité de profiter de tous les atouts offerts par la technologie numérique pour accélérer et optimiser le process de préfabrication industriel des prémurs et prédalles: « Nous avons développé toute la maison et tous nos produits sous BIM » [...] Nous avons même inclus dans nos produits des puces RFID qui permettent d'assurer la traçabilité de tous nos produits lors de la réalisation et de l'entretien. » Non sans un objectif avoué : faire, en dernier ressort, de la maison concept une vitrine grandeur nature du savoir faire du pôle Recherche et Développement de Rector. Suivez en direct les actualités de la maison Yrys par caméra embarquée.



Retour aux actualités