LES SOLUTIONS RECTOR

Dalles alvéolées RECTOR

Télécharger la fiche du produit

Description


Les dalles alvéolées RECTOR sont des éléments rectangulaires en béton précontraint par fils adhérents, de largeur courante 1,20 m et d'épaisseurs 16, 20 , 26,5 et 32 cm.

Elles sont posées jointivement et assemblées par un clavetage béton, formant ainsi le plancher fini.

Les dalles alvéolées peuvent être ou non complétées par une dalle alvéolée de béton armé collaborante d'au moins 5 cm d'épaisseur, coulée en oeuvre sur les éléments dont la surface a été rendue spécialement rugueuse à la fabrication.

 

Domaines d'utilisation

Les dalles alvéolées RECTOR sont utilisées pour la réalisation de planchers de grandes portées : bureaux, bâtiments industriels, tertiaires, scolaires, hôpitaux, parkings, ...

Elles constituent des éléments résistants finis ou sont associées généralement à une table collaborante. Dans ce dernier cas, la face supérieure de la dalle alvéolée est traitée pour obtenir une surface rugueuse.


Les + RECTOR


  • Performance de la dalle alvéolée en béton précontraint pour les grandes portées avec un poids optimisé
  • Services du bureau d'études RECTOR pour le choix de la meilleure solution technico-économique
  • Degré coupe-feu d'1 h au minimum, de 2 h grâce à un enrobage plus important des torons et à un fond de dalle plus épais
  • Consulter le bureau d'études RECTOR pour des degrés coupe-feu de plus de 2 h (enduits plâtre, enduits spéciaux, plafond rapporté)
  • Isolation thermique en sous-face de la dalle alvéolée par flocage ou fixation sur chantier de panneaux isolants, ou rapportée en surface avec ou sans dalle flottante
  • Isolation acoustique aux bruits aériens et de choc
  • Crantage des flancs et armatures dans les joints de dalles pour obtenir des performances parasismiques avec les dalles seules ; pour des dalles alvéolées avec table collaborante renforcement des armatures à l'appui
  • Découpe de petites réservations réalisée dans le béton frais à la fabrication ; pour des trémies comprises entre 0,40 m et 1,20 m réalisation de chevêtres armés sur chantier ; prévoir système d'appui poteaux-poutres ou mur pour trémies de très grandes dimensions


Mise en oeuvre

Perfomances



  • systeme-levage-daManutention des dalles alvéolées généralement à l'aide de sangles ou avec un système de chaînes (dalle percée de 4 trous)
  • Privilégier le système de levage intégré (picto-pdf télécharger la fiche : Levage integre)
  • Mise en œuvre des dalles alvéolées jointivement et assemblage par clavetage béton
  • Pose des dalles sans lisse aux appuis possible à condition de respecter les valeurs minimales de repos sur appuis suivant les indications ci-dessous :

    la >A1 et A2, la =largeur d 'appui en cm compte tenu des tolérances de fabrication et de pose.


Consulter le document : Recommandation professionnelle pour le transport, le levage et la mise en oeuvre des Dalles Avéolées , édité par le CERIB, est téléchargeable ici (rubrique "En savoir plus").

 

Eléments standards RECTOR RD

perf-da-1

 

Eléments renforcés RECTOR RDR

perf-da-2

 

Isolation acoustique

perf-da-4

 

Abaques

Les abaques de portées limites permettent un prédimensionnement aisé pour les cas courants.

Elles ont été réalisées pour des planchers en isostatique, dépourvus de trémies ou de percements significatifs. Les résultats sont donnés à titre indicatif et doivent dans tous les cas être validés par le bureau d'études RECTOR.

Montage avec table collaborante de 5 cm (pose sans étai) - Coupe-feu 1 h

perf-da-3