LES SOLUTIONS RECTOR

Prédalles RECTOR

Télécharger la fiche du produit

Description


Les prédalles RECTOR sont des éléments de coffrage en béton armé ou en béton précontraint intégrant la majorité des aciers porteurs nécessaires à la résistance du plancher.

Selon les positions des armatures, il est possible de répondre à des exigences spécifiques (degré coupe-feu, parasismique,...). L'incorporation d'armatures spéciales permet aussi des utilisations spécifiques dans le cas de la dalle suspendue par exemple. 

Le poids des prédalles tout comme leur stockage sur camion peuvent être adaptés aux possibilités de levage et au planning du chantier.

Selon les impératifs de l’ouvrage, la prédalle Rector peut être déclinée sous différentes versions, l’ensemble des possibilités données par le béton armé et le béton précontraint étant accessible aux produits Rector.

Cette souplesse, depuis sa conception jusqu’à son utilisation sur chantier, fait la part belle à la créativité de l’architecte. La technique se met au service du créateur.


Les + RECTOR



  • Anticipation et productivité

Les bureaux d'études RECTOR proposent des solutions adaptées au cahier des charges de l'ouvrage en tenant compte des exigences économiques et des délais de réalisation.

L'organisation matérielle du chantier est améliorée : livraison des produits à l'avancement du chantier, pas de stockage encombrant, matériel allégé, nettoyage facilité. Les coûts sont maîtrisés puisqu'intégrés au contrat de fourniture.

  • Auto-contrôle et traçabilité 

Des laboratoires intégrés dans les unités de production contrôlent les composants et la réalisation des produits.

Les procédures "qualité" appliquées dans toutes les usines permettent de suivre un produit depuis sa conception jusqu'à sa mise en oeuvre sur chantier évitant ainsi tout risque d'erreur.

  • Un environnement respecté

L'utilisation des prédalles conduit à de très faibles quantités de déchets à éliminer sur chantier (bois, polystyrène ...). En usine, des installations de recyclage garantissent une production dans le respect de l'environnement.

  • La fabrication

L'ensemble du cycle de fabrication est fortement automatisé et le pilotage informatique garantit que les caractéristiques du produit final n'ont pas dévié des critères fixés par le bureau d'études. Tous les points singuliers sont traités dès la conception (réservations, ouvertures, réseaux).

Les compléments

  • Isolants : tous types d'isolants thermiques ou phoniques peuvent être incorporés sous les prédalles lors de leur fabrication en usine

  • Coffrages incorporés en rives de dalle ou en pourtour de trémies. Posés verticalement ou en biais, ils suppriment les travaux de coffrage sur chantier tout en garantissant un parement parfait

  • Incorporation en usine des éléments complémentaires : plots électriques, coffrages, isolants, dispositifs de sécurité, de levage,...

  • Sous-face lisse esthétique de la prédalle fabriquée sur table métallique garantissant l'aspect fini du plafond

Les services RECTOR

  • Conseils techniques
  • Plan de pose fourni par nos bureaux d'études : ils présentent le positionnement des étais, des prédalles et également les ferraillages complémentaires
  • Traitement des joints : préconisation de produits agréés. Recommandations pour le traitement des joints.
  • Assistance sur chantier et formation des équipes







Perfomances

A chaque cas, sa solution ! 

 En fonction des exigences de chaque type de bâtiments, la prédalle RECTOR offre une solution adaptée.
tableau1

Solutions BA (Béton Armé)

  • La solution béton armé permet une grande liberté quant à la forme des prédalles et la disposition des armatures : libre cours à la création.
  • Ce produit s'adapte aux architectures complexes modernes (bâtiments arrondis, dalles rayonnantes ...) et aux logements à formes irrégulières.
  • Les raidisseurs limitent, voire suppriment, l'utilisation des cavaliers en servant d'assise aux armatures supérieures. L'épaisseur de la prédalle est généralement de 5 cm : sa légèreté est assurée.

    Les portées maximales sans étai sont de 5 m. Lorsque les moyens de levage du chantier
    le permettent, des prédalles épaisses (jusqu'à 12 cm) peuvent être mises en oeuvre.
    Dans les cas où la légèreté est un facteur important, il est possible d'utiliser des prédalles de
    5 cm d'épaisseur munies de raidisseurs renforcés.

Dalle sur 2 appuis

Dans ce cas, les prédalles portent dans un seul sens. C'est la solution courante lorsque le
rapport des dimensions des pièces dépasse des 2/3.

tableau2

Dalle sur 3 ou 4 appuis

Lorsque les dimensions des pièces sont équivalentes dans les deux directions, il est conseillé
de faire porter la dalle sur ses 3 ou 4 côtés. Le calcul se rapprochant étroitement du comportement réel de la structure, cette solution permet d'optimiser l'épaisseur de la dalle et ses armatures.
Les raidisseurs garantissent le monolithisme de la dalle.

tableau3

Dalle inversée

Dans le cas de couloirs ou d'intercalaires de poutres, les prédalles sont de faibles portées (inférieures à 2,50 m). Elles sont alors fabriquées en grandes largeurs (5 à 6 m). Cette solution permet un gain de temps à la pose et réduit le traitement des joints. Toutes les possibilités des prédalles BA restent disponibles.

Solutions BP (Béton Précontraint)

Lorsque l'épaisseur de la dalle finie n'est pas conditionnée par des critères acoustiques ou de tenue au feu, elle peut être réduite de façon notable, allégeant ainsi la structure du bâtiment.
Les prédalles précontraintes sont particulièrement adaptées aux grandes portées, ainsi qu'aux cas de fissuration préjudiciable.

tableau4

D'autres épaisseurs et portées sont possibles : nous consulter.

Solution sans étai ou avec étaiement réduit

Elle est adaptée aux planchers de grandes hauteurs pour lesquels l'étaiement est difficile et coûteux.
La réduction, voire la suppression des fils d'étais permet de circuler aisément sous la dalle pendant la phase chantier.