Axe 1 : Décarboner nos produits et nos activités

Grâce aux travaux du GIEC, le défi climatique est désormais unanimement reconnu. Le secteur du bâtiment joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone ambitionne de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur à horizon 2050 (vs 2015). Elle s’appuiera sur les obligations de la Réglementation Environnement 2020 qui fixe des objectifs d’efficience énergétique et carbone des bâtiments.

Dans ce contexte, la décarbonation de nos produits et de nos activités est évidemment l’axe prioritaire de la stratégie RSE de notre Groupe. Il vise à mettre sur le marché des gammes de produits moins carbonés, à développer et promouvoir des modes constructifs plus vertueux et à réduire les émissions de CO2 directement liées à nos activités.

À horizon 2025 nous avons ainsi pris les 3 engagements suivants :

1. Mettre à disposition des prédalles et prémurs dont l’empreinte carbone est réduite de 50 % et poursuivre le développement de solutions éco-conçues

Pour réussir pleinement cet engagement, nous déployons une stratégie de décarbonation de nos produits et systèmes, qui s’appuie sur trois leviers :

  • La sobriété de nos systèmes constructifs avec la minimisation des voiles et l’optimisation de la structure porteuse du bâtiment.
  • La réduction de l’empreinte carbone de nos produits grâce à l’éco-conception de béton à faible intensité carbone, l’intégration d’aciers recyclés et le sourcing local.
  • Le stockage du carbone en travaillant le sujet de la mixité des matériaux et favorisant l’intégration de façades biosourcées.

2. Couvrir jusqu’à 90 % de nos consommations électriques par la production d’électricité photovoltaïque

Toujours soucieux de contribuer à la transition énergétique des territoires et conscients des enjeux liés à l’imperméabilisation des sols, nous avons compris que plusieurs de nos sites de production offraient l’opportunité pour les territoires d’installer de très grandes surfaces de panneaux photovoltaïques sans augmenter l’emprise au sol et donc leur imperméabilisation.
Ainsi, en 2022, nous nous sommes engagés dans la mise en place de 80 000 m² panneaux photovoltaïques avec l’entreprise Sonnedix. Ce projet se repartira sur cinq de nos sites. Il permettra de couvrir 90 % de nos consommations électriques et à titre d’exemple sur l’un des 5 sites concernés, celui de Berre-l’étang, de répondre aux besoins annuels en électricité des 1 504 habitants de la commune.

3. Tendre vers 50 % des renouvellements de nos véhicules de fonction et engins de manutention par des véhicules à faible émission

Pour décarboner notre activité, un autre axe de progression est celui du verdissement de notre flotte de véhicules de fonction et engins de manutention, sachant que la consommation de carburant de ces véhicules représente 60 % des EGES (Émissions de Gaz à Effet de Serre) de notre scope 1 & 2.
Concernant la décarbonation de nos véhicules de fonction, nous actionnons plusieurs leviers :

  • L’intégration de véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques dans toutes les catégories.
  • La future installation de 10 bornes de recharge sur les 5 sites qui accueilleront les centrales photovoltaïques.
  • Le choix de collaborer avec des fournisseurs dont les sites de fabrication sont localisés en France ou pays limitrophes.