Notre activité

Rector, un groupe industriel familial, spécialiste de la préfabrication béton, engagé aux côtés des professionnels de la construction pour mieux construire le bâtiment durable et abordable de demain.
Labélisé RSE Engagé niveau « confirmé » par l’AFNOR en 2022, Rector se doit d’être le référent des systèmes de gros œuvre décarbonés à destination du bâtiment. En mettant l’accent ces prochaines années sur l’innovation, la recherche et le développement de solutions d’avenir, éco-conçues et bas carbone, Rector mise sur l’intelligence de la préfabrication et sur la mixité des matériaux pour la construction de bâtiments durables, évolutifs et d’intensité carbone réduite.

La préfabrication béton : une approche moderne de la construction

La préfabrication, c’est le fait de fabriquer avant le chantier, souvent en usine, des éléments finis ou semi-finis de la construction, qui n’auront plus qu’à être assemblés sur le chantier suivant un plan préétabli. Ces éléments préfabriqués peuvent être réalisés totalement sur mesure ou de manière standardisée. La préfabrication, lorsqu’elle est industrialisée, permet de construire mieux, plus vite, tout en maîtrisant son budget.

 

Construire mieux

  • Réduire l’empreinte environnementale des constructions

La construction est l’un des secteurs les plus importants de l’industrie, mais il est également l’un des plus énergivore et générateur de déchets.

Picto décarbonationLa décarbonation est un enjeu majeur de la RE2020, nous nous devons de proposer de nouvelles solutions constructives plus respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous avons conçu, entre autres, Rsoft, notre offre de produits bas carbone intégrant des formulations béton à faible intensité carbone, bénéficiant de FDES, certifiées et disponibles sur la base INIES.

Picto matières recycléesPour contribuer davantage à la réduction de l’impact carbone des constructions, nous avons pour ambition de recourir à 100 % de matières recyclées. À titre d’exemple, en 2021, 73 % des aciers passifs que nous avons employés pour nos solutions préfabriquées étaient issus du recyclage.

Picto gestion de l'eauNous préservons les ressources naturelles grâce à un mode de gestion de l’eau de nos usines strict et l’identification de bonnes pratiques. D’ici 2025, nous aurons réduit la consommation d’eau à la part irréductible de notre consommation en recyclant la totalité des eaux de lavage.


Picto gestion des déchetsNous sommes engagés auprès d’
Ecominero, filière performante dans la gestion des déchets inertes issus des travaux de construction, de rénovation ou démolition du secteur du bâtiment avec pour objectif la valorisation de 90 % des déchets inertes d’ici 2028.

 

  • Optimiser les performances de nos produits

Picto optimiser les performancesNos systèmes constructifs permettent, en phase étude, de dimensionner au plus juste la performance des ouvrages. Les produits livrés et mis en œuvre sont conformes aux études et simulations. Ils bénéficient de toutes les garanties industrielles pour leurs performances mécaniques, acoustiques, thermiques ou encore de résistance au feu.

 

  • Assurer la sécurité et réduire les nuisances sur le chantier

Picto assurer la sécuritéLa production en usine robotisée permet de réduire les risques d’accident tant pour nos ouvriers que sur vos chantiers. Les opérations de découpe, de burinage et le nombre de camions présents sur le chantier sont également limités, ce qui réduit considérablement le bruit, la poussière et les déchets engendrés par le projet constructif.

Construire plus vite 

  • Faciliter la mise en œuvre de nos solutions

Picto faciliter la mise en œuvre de nos solutionsEn ayant recours à nos solutions préfabriquées, vous pilotez l’avancement de votre chantier et gagnez en efficacité sur la réalisation d’éléments complexes. L’utilisation de nos solutions préfabriquées avec le savoir-faire de nos équipes en usine assure la rapidité d’exécution du chantier.

Les produits préfabriqués, qu’ils soient finis ou semi-finis, minimisent considérablement le nombre d’opérations et le temps nécessaire à la pose sans besoin de formation ni de qualification du personnel sur le chantier.

  • Améliorer la logistique

Picto améliorer la logistiqueLes flux de transports de marchandises sont rationalisés. Le chantier peut ainsi s’achever plus rapidement, car le matériel et les équipes sollicitées sont concentrées à un seul endroit. Nous cultivons aussi un réseau de sous-traitance, de partenariats industriels et commerciaux de proximité. Les matériaux non transformés ne parcourent ainsi que très peu de distance.
Rector, c’est aussi des emplois locaux, qualifiés et pérennes qui contribuent à l’enrichissement des territoires.

  • Diminuer les aléas chantier

Picto diminuer les aléas chantierLa complexité n’a pas sa place sur vos chantiers. Elle est prise en charge et géré par nos bureaux d’études en phase conception, nos équipes industrielles et qualité en phase de production et enfin notre service logistique et commercial en phase chantier.

La préfabrication permet d’anticiper, de prévenir d’éventuelles erreurs et d’éviter les mauvaises surprises.

Maîtriser son budget

Picto maîtriser son budgetLa préfabrication est le compromis idéal pour réaliser vos chantiers rapidement tout en bénéficiant d’un coût global de construction amoindrit. Nous vous aidons à rationaliser vos coûts de construction. En effet, nous vous livrons une quantité de produits ajustée et calculée pour délivrer le maximum de performance sans surplus, ni surcoûts.