« L’actualité nous démontre un peu plus chaque jour, s’il en était encore besoin, qu’il est désormais urgent, et vital pour nous à moyen terme, de conjuguer harmonieusement nos performances économiques, sociales et environnementales »
Ronan Blanchard, Président du Directoire
L’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de nos secteurs d’activité et notre industrie en particulier, couplée à la prise en compte des besoins de nos parties prenantes est indispensable pour la définition de notre stratégie RSE.
Enjeux environnementaux
Les modes de production et de consommation d’aujourd’hui détériorent considérablement notre environnement, mais jouent également un rôle sur notre santé !
Pour exemple, à l’échelle mondiale, la demande énergétique a été multipliée par 10 au cours du XXe siècle [1]. Et les Émissions de Gaz à Effet de Serre ont augmenté de près de 70 % depuis 1970.
En France, le secteur du bâtiment contribue à plus de 40% des consommations énergétiques et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes bien évidemment conscients que nous avons un rôle essentiel à jouer afin de contribuer entièrement à la transition énergétique de notre société, l’aider à tendre vers la neutralité carbone. Le tout en participant à la protection de l’environnement et plus globalement de la biodiversité.
Enjeux sociétaux
Avec ses 410 000 entreprises, 1 541 000 actifs, et 125 milliards d’euros de travaux équivalents à la moitié du secteur industriel, le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans l’économie française et la dynamique de l’emploi dans les territoires [2]. Malheureusement, c’est aussi le secteur le plus frappé par les difficultés d’embauche en 2022 [3].
Étant un acteur économique influent de nos territoires, notre société se doit d’attirer et de garder les talents. Mais aussi de contribuer à la féminisation du secteur et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Enjeux sociaux
Le BTP reste l’un des secteurs les plus touchés en matière de santé et sécurité au travail. Et cela, même en disposant d’un important dispositif de mesures de prévention des risques professionnels. En effet, chaque année, 8 millions de jours de travail sont perdus et 56 accidents enregistrés pour 1 000 salariés contre 34 en moyenne pour tous les autres secteurs [4].
C’est pourquoi, nous nous devons de relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie au travail dont la sécurité reste la priorité absolue, tout en privilégiant et en améliorant la qualité du dialogue social.
Enjeux économiques
Depuis deux ans, la situation économique a bien été bousculée. En effet, en 2020, la crise sanitaire a mis le pays à l’arrêt pendant quelques semaines et donc l’activité du BTP également. Malgré une baisse générale du chiffre d’affaires des principaux acteurs, les résultats opérationnels sont restés largement positifs. Puis, nous sommes passés en 2021 avec une inflation considérable des matières premières, emballages et énergies. Néanmoins, nos résultats étaient à nouveau en progression grâce au volume de ventes et le dynamisme du secteur de la construction de maisons individuelles.
Plus que jamais, les entreprises du secteur doivent s’adapter et évoluer. Notre bonne santé économique et notre robustesse financière sont des atouts primordiaux. Effectivement, cela va nous permettre d’effectuer des changements et de répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.
Nos parties prenantes
L’identification de l’ensemble de nos parties prenantes et l’instauration d’un dialogue régulier avec elles pour comprendre leurs préoccupations et leurs besoins sont des leviers fondamentaux pour la réussite de notre transition environnementale et sociétale. Un premier travail d’identification a été réalisé par notre COPIL RSE en 2021. Il a permis la réalisation d’une première cartographie de nos parties prenantes (ci-contre).
Matrice de matérialité
En analysant nos enjeux RSE et les préoccupations de nos parties prenantes au crible des 7 questions centrales de l’ISO 26000, nous avons établi collectivement, avec l’ensemble des membres du COPIL RSE, notre première matrice de matérialité.
Celles-ci sera régulièrement revue en fonction des évolutions contextuelles et des dialogues avec nos parties prenantes.
Vert : Environnement // Orange : Social et sociétal // Gris : Économique
Sources bibliographiques
[1] « Consommation mondiale d’énergie 1800-2000 : les résultats », Histoire mondiale de l’énergie, Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX, 14 décembre 2015.
[2] Le Bâtiment en chiffres 2020 – FFB
[3] Les résultats de l’enquête besoins en main d’œuvre 2022 Pôle Emploi
[4] « Accidents du travail et maladies professionnelles dans le BTP : chiffres clés », site Ameli, janvier 2021