Notre démarche RSE
Elle s’articule autour de quatre axes afin de répondre au mieux à l’ensemble de nos enjeux en lien avec les attentes et les besoins de nos parties prenantes.
« L’actualité nous démontre un peu plus chaque jour, s’il en était encore besoin, qu’il est désormais urgent, et vital pour nous à moyen terme, de conjuguer harmonieusement nos performances économiques, sociales et environnementales »
Ronan Blanchard, Président du Directoire
Lors du déploiement d’une stratégie RSE, une entreprise se préoccupe de tout l’écosystème dans lequel elle se développe. C’est aussi un moment pour analyser les répercussions de ses activités sur l’environnement. Toute la réflexion va ainsi se porter sur les impacts et les moyens mis en place pour les réduire. Chez Rector, nous avons décidé d’axer notre stratégie sur 4 enjeux :
Les modes de production et de consommation d’aujourd’hui détériorent considérablement notre environnement, mais jouent également un rôle sur notre santé ! Pour exemple, à l’échelle mondiale, la demande énergétique a été multipliée par 10 au cours du XXe siècle [1]. Et les Émissions de Gaz à Effet de Serre ont augmenté de près de 70 % depuis 1970, portant à 49 milliards de tonnes la masse totale d’équivalent CO2 émise en 2022 [2]. En France, après le secteur des transports, le secteur du bâtiment joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, différentes initiatives ont été mises en place, telles que :
Nous sommes bien évidemment conscients que nous avons un rôle essentiel à jouer afin de contribuer entièrement à la transition énergétique de notre société pour l’aider à tendre vers la neutralité carbone. Le tout en participant à la protection de l’environnement et plus globalement de la biodiversité.
Avec 427 000 entreprises, 1 756 400 actifs, et 149 milliards d’euros de travaux équivalents à la moitié du secteur industriel, le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans l’économie française et la dynamique de l’emploi dans les territoires [3]. Malheureusement, c’est aussi le secteur le plus frappé par les difficultés d’embauche en 2022, dans 45 % des cas les entreprises peinent à recruter [4].
Étant un acteur économique influent de nos territoires, notre société se doit d’attirer et de garder les talents. Mais aussi de contribuer à la féminisation du secteur et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, nos marchés font face à 4 tendances de fond :
Et s’y ajoute en plus une inflation sans précédent et un marché de la maison individuelle totalement bouleversé. C’est face à toutes ces évolutions, que nous avons décidé de transformer notre organisation afin de nous adapter, d’augmenter notre agilité et notre compétitivité !
Le BTP reste l’un des secteurs les plus vigilants en matière de santé et sécurité au travail. Ainsi, il déploie un important dispositif de mesures de prévention. Pour l’année 2020, le Taux de Fréquence dans l’industrie du béton était de 29. À tire d’information, dans notre Groupe, il était de 12,2 en 2022.
C’est pourquoi, nous nous devons de relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie au travail dont la sécurité reste la priorité absolue, tout en privilégiant et en améliorant la qualité du dialogue social.
L’année 2022 aura été marquée par une inflation importante des aciers (jusqu’à + 65 %) et la bille de polystyrène ayant été multiplié par deux ! Nul doute que ces augmentations ont eu un impact sur les marges des acteurs de la filière. Cette flambée des prix a entraîné une baisse du marché : – 30 % de demande en maisons individuelles (par rapport à 2021) et 279 000 logements collectifs autorisés contre seulement 204 500 commencés. Néanmoins, nos résultats étaient à nouveau en progression grâce au volume de ventes et l’augmentation de nos prix, même si nous observons une diminution de nos marges. Plus que jamais, les entreprises du secteur doivent s’adapter et évoluer. Notre bonne santé économique et notre robustesse financière sont des atouts primordiaux. Effectivement, cela va nous permettre d’effectuer des changements et de répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.
Il est à noter que rien de tout cela ne peut être mis en application sans l’aide et le soutien de toutes nos parties prenantes. S’engager dans une démarche RSE ce n’est pas simplement définir les enjeux de celles-ci et réaliser des actions. Il faut aussi reconnaître l’importance des parties prenantes, c’est bien plus que capital !
Nous le savons bien, l’identification de l’ensemble de nos parties prenantes et l’instauration d’un dialogue régulier, sont des leviers fondamentaux pour la réussite de notre transition environnementale et sociétale. Un premier travail d’identification a été réalisé par notre COPIL RSE en 2021 et la cartographie qui en découle est toujours d’actualité. Cependant, les attentes et besoins ont été ajustés en prenant en compte les nouvelles contraintes réglementaires et l’évolution de notre entreprise.
Afin d’obtenir une vision très claire de notre stratégie RSE, nous avons réalisé une analyse de matérialité. C’est un outil qui permet d’identifier et de hiérarchiser les questions centrales de l’ISO 26000 pertinentes pour notre activité et de les mettre en phase avec les attentes de nos parties prenantes.
Légende :
Vert : Environnement
Orange : Social/sociétal
Gris : Économique
Sources bibliographiques
[1] « Consommation mondiale d’énergie 1800-2000 : les résultats », Histoire mondiale de l’énergie, Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX, 14 décembre 2015.
[2] « Les Chiffres Clefs du Climat – France, Europe et Monde », Service des données et études statistiques (SDES) 2022.
[3] Le Bâtiment en chiffres 2021 – FFB.
[4] Enquête Besoins en main d’œuvre 2023 – Pôle Emploi.