Axe 2 : Limiter nos impacts sur l’environnement et protéger la biodiversité

En parallèle de notre mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique, nous agissons plus largement pour contribuer à la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité.

Notre activité implique la consommation de granulats, de ciments, d’eau et d’énergie nous poussant à définir une stratégie ambitieuse de réduction de notre impact sur la ressource naturelle énergétique et non énergétique.

Dans ce cadre, nous avons pris les 5 engagements suivants :

1. Tendre vers 100 % de matières recyclées

Le recours à la matière recyclée dans nos approvisionnements est un formidable levier d’actions pour réduire la pression sur la ressource naturelle (réserves minières pour les métaux et les granulats, ressources forestières pour les papiers et les cartons, ressources pétrolières pour les plastiques, etc.).

En 2021, 73 % de nos aciers passifs utilisés pour la production de nos solutions préfabriquées étaient d’origine recyclée. La même année, nous avons par ailleurs approvisionné 3 633 tonnes d’entrevous Rectoplast d’origine recyclée, conduisant à l’évitement d’émissions de 8400 t eq. CO2.

En 2022, nous avons remplacé la totalité des cartons de notre gamme de Box de rupteurs de ponts thermiques, par des cartons recyclés et recyclables.

2. Déployer une stratégie d’optimisation de la gestion des eaux de process

En matière de protection de la ressource en eau, une première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic des modes de gestion de l’eau sur l’ensemble de nos sites et l’identification des bonnes pratiques. Sur cette base, nous travaillons l’approfondissement de notre stratégie d’optimisation de gestion des eaux de process.

Dans ce cadre, nos objectifs à horizon 2025 sont de :

  • Réduire la consommation d’eau à la part irréductible de notre consommation en recyclant toutes les eaux de lavage ; aujourd’hui 86% de nos sites recyclent les eaux de lavage.
  • Maximiser la réduction et l’asséchement de nos volumes de boue de décantation pour optimiser les conditions de leur reprise et de leur valorisation ; à l’imagine du système combiné « vis sans fin + filtre presse » installé sur notre site de Koraton ou système équivalent.

3. Systématiser le tri des déchets de process et de bureaux

Notre politique de gestion des déchets est fondée sur le tri et la traçabilité de leur fin de vie, tout en favorisant les filières de recyclage. Nos déchets sont répartis en 6 catégories :

  • Déchets industriels banaux (DIB)
  • Déchets métalliques
  • Déchets de bois
  • Déchets de bétons (rebus de fabrication)
  • Déchets industriels spéciaux
  • Déchets ménagers

Le recensement de nos pratiques a fait ressortir des disparités auxquelles nous nous sommes attelés pour harmoniser les règles et améliorer les pratiques de tri.

4. Optimiser la régulation énergétique des systèmes d’étuvage BP

En lien avec notre objectif de diminuer notre consommation d’énergie, nous avons investi dans un programme de rénovation de nos systèmes de régulation énergétique des étuves. Ce projet se déploiera sur trois à cinq ans dans nos usines. Le premier site qui a pu en bénéficier est celui de Mulhouse, le suivant sera le site de Voreppe.

Nous utilisons le système de gestion « Ecoregul ». Il permet l’optimisation des chauffes de nos bancs de poutrelles, bancs de poutres, pistes de prédalles en béton précontraint, etc. Il rend possible le contrôle de la consommation électrique et l’efficience de son installation.
À titre d’exemple, sur le site de Weyersheim, ce type d’installation nous a fait passer d’une puissance nominale moyenne de son étuve de 207 KWh à une puissance nominale moyenne de 102,7 KWh.

5. Établir un plan d’action biodiversité et agir en faveur de la biodiversité dans le cadre de partenariats

Notre Groupe s’engage à travailler à la préservation de la biodiversité :

  • Dans sa chaîne de valeur et plus particulièrement à l’échelle de ses sites de production en identifiant leurs enjeux biodiversité et un définissant des plans d’action associés.
  • Et à l’extérieur de sa chaîne de valeur via des actions de mécénat dédiées à des programmes de biodiversité portés par des partenaires locaux spécialistes du sujet.

Depuis 2021, 2 actions majeures de mécénat à souligner :

  1. La première consiste au financement de la construction d’une volière dans le parc zoologique et botanique de Mulhouse. L’objectif est de contribuer à la réintroduction l’ibis chauve dans le sud de l’Espagne, des vautours des Balkans et des cistudes dans le Bas-Rhin.
  2. La deuxième était de financer la plantation de plusieurs milliers d’arbres dans le cadre d’un projet de réaménagement d’un terrain de 8 000 m² en forêt dense et variée (Forêt Myyawaki) sur la promenade de la Doller à Mulhouse. Le projet est à l’initiative de la société Trees Everywhere.