Axe 3 : Favoriser le bien-être au travail

Le secteur du bâtiment et l’industrie du béton sont des secteurs d’activités passionnants, mais pouvant être perçus comme difficiles. Les recrutements sont d’ailleurs sensibles dans notre activité et encore davantage depuis la crise sanitaire. Même si la sécurité reste notre priorité absolue et que nos indicateurs nous positionnent désormais comme un acteur de référence dans notre secteur d’activité, notre devoir est évidemment de poursuivre nos efforts. Grâce aux progrès techniques réalisés et à l’évolution des modes de travail, les conditions et la qualité de vie au travail ont, elles aussi, progressé et doivent continuer dans cette voie pour les années à venir. 

Sur ces sujets, nous nous engageons donc à agir en employeur responsable, par le biais d’une politique de ressources humaines bienveillante, bénéfique au développement de nos collaborateurs : sécurité, lutte contre l’exclusion et les discriminations, formation, parité, transparence, juste rémunération.
Pour ces raisons, notre Groupe identifie le bien-être au travail comme un axe majeur de notre stratégie RSE pour lequel, à horizon 2050, nous nous engageons sur quatre points :

1. Assurer la santé, la sécurité de tous nos collaborateurs et définir un plan d’action pour réduire la pénibilité

Au travail, personne ne doit risquer sa santé et sa sécurité. Nous en faisons une priorité en œuvrant à l’amélioration permanente de l’environnement physique et la diffusion d’une culture d’entreprise mettant en avant la sécurité de tous.
Ainsi, nous maintenons des taux de fréquence et des taux de gravité en dessous de ceux de la profession.
Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour renforcer nos actions de sécurité et de pénibilité, via l’implication managériale et le partage d’expériences.

2. Accompagner nos collaborateurs dans leur évolution professionnelle et leur montée en compétence

Le marché se transforme rapidement : perte progressive de rentabilité sur chantier qui pousse à l’industrialisation et l’innovation, des attentes clients et réglementations qui évoluent vers le bas carbone, des marchés de plus en plus perméables, une digitalisation accrue de la filière qui presse la transformation digitale.
L’un de nos enjeux est donc d’être prêt pour accompagner nos collaborateurs à ce profond changement. L’évolution devra se faire tant au niveau des mentalités, des compétences que des rôles de chacun.

3. Réaliser une enquête sur le bien-être au travail et établir un plan d’action

Un collaborateur heureux est un collaborateur productif, impliqué dans l’entreprise et qui souhaite y rester. Se préoccuper du bien-être de ses salariés n’est donc plus une option : c’est une nécessité ! Cette notion de bien-être est évidemment une notion multifactorielle qu’il convient de préciser et c’est dans cet esprit qu’au second semestre 2022, une enquête portant sur la qualité de vie au travail sera initiée au sein du Groupe.

En attendant l’analyse et le bilan de cette enquête, des actions ont déjà été lancées :

  • Aménagement du travail : sur la base du volontariat et avec l’accord des managers, possibilité aux collaborateurs dont les fonctions sont télétravaillables de télétravailler à hauteur de 3 jours maximum par semaine.
  • Égalité des chances : la mise en place et reconduction du projet Voltaire. Outil d’entraînement et de perfectionnement en français, que nos collaborateurs et leurs enfants ont pu explorer.
  • Mise en place de l’outil GTA : plus de formulaire papier pour la gestion des congés, les heures supplémentaires, les RTT, etc. Un logiciel simple de workflow à destination de nos collaborateurs.

4. Définir une politique en faveur de la lutte contre les discriminations (handicap, égalité F/H, diversité)

42, c’est le pourcentage de personnes actives ayant déclaré avoir été témoins de discrimination(s) ou de harcèlement dans le cadre de leurs activités professionnelles (13e baromètre perception des discriminations dans l’emploi). C’est presque un Français sur deux… En tant qu’employeur, il est essentiel pour nous de préserver l’égalité et la non-discrimination ! Pour ce faire, nous avons mis en place les actions suivantes :

  • Réaffirmation d’une procédure de recrutement non-discriminante
  • Création de fiches de fonctions centrées sur les compétences
  • Possibilité d’aménagement de poste pour les travailleurs handicapés
  • Etc.