Notre démarche RSE
Elle s’articule autour de quatre axes afin de répondre au mieux à l’ensemble de nos enjeux en lien avec les attentes et les besoins de nos parties prenantes.
Un premier travail d’identification a été réalisé par notre COPIL RSE en 2021 et la cartographie qui en découle est toujours d’actualité. Elle a été complétée cette année par la réalisation de cartographies de parties prenantes locales spécifiques à chacun de nos sites de production. Leurs attentes sont évaluées au quotidien lors d’échanges opérationnels réguliers et désormais dans le cadre des réunions de notre comité des parties prenantes. Cet examen peut être complété par les réponses collectées à travers des questionnaires RSE adressés à un échantillon représentatif de nos parties prenantes.
CARTOGRAPHIE DE NOS PARTIES PRENANTES
Sous la responsabilité du COPIL RSE, notre Groupe a réalisé début 2024 son analyse de double matérialité selon les recommandations de la directive CSRD (Corporate Social Responsability Directive). Cette dernière est encore d’actualité pour 2025 et consiste à hiérarchiser ainsi qu’identifier les sujets ou enjeux les plus stratégiques pour l’entreprise selon deux axes.
Thématiques des questions centrales :
Gris foncé : économique
Vert : environnement
Rouge : social – travailleurs Rector
Orange : social – chaîne de valeur
Gris clair : gouvernance
En France, différentes initiatives ont été mises en place pour réduire les impacts sur le climat et l’environnement du secteur du bâtiment comme l’instauration de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), la RE2020 ou encore le déploiement de la REP PMCB (Responsabilité Elargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment) pour mieux encadrer la gestion de fin de vie des produits et matériaux. Dans ce contexte, notre Groupe est conscient du rôle qu’il doit jouer pour contribuer à la transition énergétique et la neutralité carbone, tout en protégeant l’environnement et en préservant la biodiversité.
Le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans l’économie française et la dynamique de l’emploi dans les territoires. Pourtant, il rencontre des difficultés d’embauche. En 2024, selon une étude réalisée pour Adecco, l’un des principaux acteurs du recrutement en France [1], les entreprises ont peiné à recruter dans 40 % des cas.
En tant qu’acteur économique influant de nos territoires, notre Groupe se doit d’attirer et fidéliser les talents tout en contribuant à la féminisation de nos métiers, à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à la diversité des profils.
Avec une perspective de croissance de 15 % [2] d’ici à 2027, le marché de la charpente béton évolue en France et englobe principalement trois besoins qui répondent à trois enjeux économiques majeurs, auxquels notre Groupe peut apporter des réponses adaptées :
Débuté en 2022 pour répondre à notre besoin croissant d’agilité pour préserver notre compétitivité, nous avons poursuivi, en 2024, la mise en place de la nouvelle organisation. Ainsi, dans l’année écoulée, nous avons créé une Direction Générale des Opérations afin d’augmenter le contrôle et la performance sur l’ensemble de nos opérations ainsi qu’une Direction Supply Chain pour harmoniser les pratiques d’achats et de négociations. Nous avons créé une entité Charpentes & Ossatures reconnue, qui a permis, notamment, le rachat de la société TECHNI PREFA basée à Thouars (79). Enfin, nous avons implanté la fonction RH RSE régionale pour accompagner les enjeux de transformation du Groupe, déployer la politique RH sur le terrain et relayer la stratégie RSE en région.
Le BTP demeure l’un des secteurs les plus à risque en matière de santé et sécurité au travail. Un important dispositif de mesures de prévention est déployé pour faire baisser l’accidentologie notamment mesurée par le taux de fréquence. À titre d’information, dans notre Groupe, il affichait 13,5 en 2023 et atteint 11,6 en 2024, soit 3 fois moins que la profession. Nous ne changeons pas d’objectif et devons impérativement continuer à relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie au travail dont la sécurité reste la priorité absolue.
La hausse des coûts de la construction et des taux d’intérêts des crédits immobiliers, combinée au renforcement des règlementations environnementales, a conduit le secteur du bâtiment dans une forte récession. En 2024, ce secteur a connu une érosion de -6,6 % en volume de son activité globale. C’est dans le logement neuf que cette réduction des volumes a été particulièrement forte avec -22 % d’érosion des ventes pour atteindre un plancher historique de 253 000 unités. Concernant le marché de la maison individuelle, marché le plus rentable pour notre Groupe, il a atteint en 2024 le niveau le plus bas depuis la seconde guerre mondiale : 45 000 maisons en 2024 contre 140 000 construites en 2021. Dans ce contexte, l’année 2024 a donc été une année noire pour le Groupe, marquée par des baisses significatives de ses ventes et de ses marges sur tous les segments. Même si les marchés du bâtiment sont par essence cycliques et repartiront en France, celui de la maison individuelle ne remontera sans doute jamais aux niveaux d’avant crise. C’est pourquoi le Groupe se doit de déployer une politique ambitieuse et volontariste de croissance et diversification. Ainsi 2024 a été marquée par 2 acquisitions :
Le cadre règlementaire de l’éthique des entreprises, fixé à l’échelle internationale par les textes internationaux des Nations Unies ou de l’Organisation Internationale du Travail et en France par la loi Sapin, a été récemment renforcé à l’échelle européenne par la directive sur le devoir de vigilance des grandes entreprises. Au-delà des obligations règlementaires, le déploiement d’une politique éthique ambitieuse vise à renforcer la confiance de ses parties prenantes, crédibiliser sa démarche RSE, assoir son leadership d’entreprise responsable ou encore réduire ses risques financiers. En matière d’éthique, l’année 2024 a été marquée par la lourde amende infligée par l’autorité de la concurrence à notre Groupe suite à des pratiques anticoncurrentielles anciennes menées par des responsables qui ne font aujourd’hui plus partie de l’entreprise. Le Groupe a reconnu ses erreurs passées, coopéré pendant l’enquête et saisi cette regrettable opportunité pour rappeler aux nouvelles équipes notre devoir d’exemplarité en matière d’éthique et pour renforcer notre programme de mise en conformité au droit de la concurrence désormais structuré en 7 piliers :
Sources bibliographiques
[1] « Consommation mondiale d’énergie 1800-2000 : les résultats », Histoire mondiale de l’énergie, Jean-Marie
[2] Projection sur la période 2024-2027 issue du MSI Report – Marché des charpentes et ossatures en France –paru en Janvier 2024