Caméléo pour la construction d’un bâtiment de l'IMT de Brest

Publié le

Suite à l’augmentation des effectifs étudiants, l’IMT Atlantique a décidé de lancer un programme immobilier de construction et de rénovation de son campus.

L’IMT Atlantique, ou Institut Mines-Télécom se situe à Plouzané, dans le département du Finistère, à proximité de Brest. Né de la fusion de Télécom Bretagne et de l’école des Mines de Nantes, l’Institut forme des ingénieurs en sciences et technologies de l’information. Le projet, organisé en plusieurs phases, comprend la construction de 2 bâtiments neufs identiques composés de 3 étages ainsi que la rénovation de 6 bâtiments.

La conception du projet

Dès la phase conception nous avons été approché par Patrick Rubin et ses équipes dont le souhait était de proposer un procédé constructif évolutif dans le temps. Ainsi le bâtiment qui abritera des logements étudiants à la rentrée 2023, est d’ores et déjà conçu pour une éventuelle reconversion tout en conservant l’ossature du bâtiment.

Le premier bâtiment est en construction

La construction du 1er bâtiment a débuté en mars 2022 et sa livraison est prévue à la rentrée 2023. Nous sommes honorés de participer à la conception et réalisation du projet qui met en avant les atouts de notre système préfabriqué Cameleo qui offre une modularité, une réversibilité au bâti.

Rappelons que les travaux d’aménagement sont dirigés par Patrick Rubin, maître d’œuvre du projet, architecte précurseur et co-fondateur de l’atelier Canal Architecture à Paris. Il ne cesse de faire la promotion de ce mode constructif notamment au travers d’un livre blanc « Construire Réversible ».

Le plancher haut du premier étage a été réceptionné fin août 2022. Au total, nous aurons livré 1125 m2 de prédalles SPD et 631 m2 de prémurs pour la construction du premier bâtiment. Le chantier du second bâtiment débutera en septembre 2023.

En décembre 2021, Bertrand Schott, chef de produits, Mickael Lecomte, chargé d’affaires et de prescription Grand-Ouest chez Rector, et leurs collaborateurs régionaux ; ainsi que Pierre-Yves Crenn, directeur général de l’entreprise de gros œuvre Crenn se sont réunis avec le bureau d’études structures SECOBA à Brest afin concrétiser ce projet.