La référence
Rector et le BIM
11 octobre 2017

Rector et le BIM

Partager

Rector® s’inscrit dans la démarche des Smart Systèmes en Béton en assumant pleinement sa démarche BIM-Friendly.

La préfabrication libère tout le potentiel du BIM (…et inversement)

La prochaine rupture technologique pour améliorer la rentabilité des programmes immobiliers consistera en une réduction majeure de la durée des projets tant en phase étude qu’en phase production. Le BIM est porteur d’un potentiel énorme en matière d’optimisation de délai et de coût, mais ce potentiel ne pourra s’exprimer qu’à travers des systèmes industriels complets et complexes pour une maîtrise totale de la chaîne de fabrication, de la conception à la mise en oeuvre sur chantier. La complexité n’a plus sa place sur les chantiers et nos systèmes préfabriqués la résolvent au moment des études puis dans nos usines. Le chantier devient une zone d’assemblage, productive, sûre et avec un minimum d’impact sur le voisinage. Avec un pilotage BIM, les bénéfices de la préfabrication vont au-delà du gros-œuvre grâce à un processus global offrant un gain qui pourra être de plusieurs mois sur un projet. 

Au coeur de l’atelier BIM virtuel : rétroconception BIM d’un projet de logement collectif

Utilisateur précurseur du BIM, fort d’un catalogue d’objets BIM depuis 2015, Rector® a répondu avec enthousiasme à l’appel du pilote du projet, l’Union sociale pour l’Habitat. Le principe de l’atelier proposé par l’USH est à la fois simple et ingénieux : il s’agit de refaire intégralement en BIM et en utilisant les outils métiers habituellement employés par les professionnels une opération existante de logements déjà réalisés hors BIM. Travailler directement dans la maquette permet en effet :

  • En phase de pré-étude, de faire rapidement une étude de projets précise tenant compte de toutes les spécificités de l’ouvrage déjà renseignées dans la maquette (réservations, présence de réseaux et gaines techniques etc...).
  • En phase dimensionnement, d’intégrer directement dans la maquette numérique le calepinage des objets prédalles. Les bénéfices sont multiples : plus de ressaisies, d’erreur de calculs, de mauvaise version de plans...

Une contribution au projet d’Atelier BIM Virtuel (ABV) du PTNB

Ce projet en cours, porté par l’USH (Union Sociale de l’Habitat), visait à re-BIMiser une petite opération de logements déjà réalisée et en faire un « état de l’art du BIM, dans la vraie vie, à aujourd’hui ». Piloté par le président de la Commission Marché de la FIB, il a permis en outre de tester et expérimenter une partie de la base de données de l’Industrie du Béton (planchers et escaliers). Il a mobilisé une trentaine d’organisations professionnelles, dont la FIB, et près d’une cinquantaine d’acteurs – métier – dont des représentants des solutions préfabriquées en béton.

Confiez-nous votre projet BIM

Télécharger nos objets BIM sur le site de Polantis au format normalisé IFC ou échanger sur votre projet BIM