Nos valeurs et engagements

Travailler au sein du groupe Rector Lesage, c’est adhérer à des valeurs fortes, partagées par l’ensemble de nos collaborateurs telles que Pérennité, Référent, Organisation et Simplicité. Ces valeurs communes, ainsi que notre confiance mutuelle, nous unissent dans la poursuite d’un objectif partagé : la création de valeur durable pour les générations à venir.

NOTRE DÉMARCHE RSE

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint Exupéry

En février 2021, pour renforcer notre objectif fédérateur de création de valeur durable, notre Groupe a décidé de s’engager pleinement dans une politique favorisant un développement durable de ses activités. Notre ambition est aujourd’hui de conjuguer harmonieusement nos performances économiques, sociales, sociétales et environnementales. Il s’agit autant pour nous d’une obligation morale que d’un choix économique. Nous sommes persuadés que la mise en place d’une politique volontariste de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) renforcera notre capital immatériel, et que c’est le seul choix gagnant acceptable pour notre avenir à tous. L’analyse des risques RSE, des questions centrales de l’ISO 26000 et des attentes de nos parties prenantes, nous a conduit à définir une stratégie RSE ambitieuse structurée en 4 axes :

axes_rse.png

NOS ENGAGEMENTS, NOS AMBITIONS POUR "MIEUX CONSTRUIRE ENSEMBLE" !

  • AXE 1 : DÉCARBONER NOS PRODUITS ET NOS ACTIVITÉS
    En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone ambitionne de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment à horizon 2050 (vs 2015). Dans ce contexte, la décarbonation de nos produits et de nos activités est évidemment l’axe prioritaire de notre stratégie RSE. Il vise à mettre sur le marché des gammes de produits moins carbonés, à développer et promouvoir des modes constructifs plus vertueux et à réduire les émissions de CO2 directement liées à nos activités.
     
  • AXE 2 : LIMITER NOS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ
    Au-delà de la décarbonation, la protection de l’environnement et de la biodiversité est le second axe clé de notre stratégie RSE. Nous devons tendre vers des sites de production énergétiquement autonomes, « 0 déchet, 0 rejet » et contribuer à la préservation et la restauration des espaces naturels réservoirs de biodiversité.
     
  • AXE 3 : FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
    Grâce aux progrès techniques réalisés et à l’évolution des modes de travail, les conditions et la qualité de vie au travail ont progressé et doivent continuer dans cette voie pour les années à venir. Sur cet axe, nous nous engageons donc à agir en employeur responsable, par le biais d’une politique de ressources humaines bienveillante, bénéfique au développement de nos collaborateurs : sécurité, lutte contre l’exclusion et les discriminations, formation, parité, transparence, juste rémunération.
     
  • AXE 4 : ANCRER NOS ACTIVITÉS DANS NOS TERRITOIRES
    En tant qu’industriel du béton, nos principales sources d’approvisionnement sont situées à moins d’une centaine de kilomètres de nos sites de production. Nos partenaires négociants ou entreprises de construction et les chantiers de leurs clients sont aussi le plus souvent ancrés dans les territoires d’implantation de nos sites. La notion de filière courte est donc un principe profondément inscrit dans l’ADN de notre entreprise. Notre ambition est de renforcer cette réalité en favorisant les circuits courts, les actions locales, participant au développement d’écosystèmes et de solutions de proximité.
     

L’articulation harmonieuse de nos efforts et la maîtrise de nos performances sur ces différents axes nous permettront d’améliorer notre performance économique en pérennisant notre activité et renforçant notre création de valeurs ! Ainsi, nous nous engageons à nous donner les moyens de bâtir un « Rector Lesage exemplaire, leader des solutions préfabriquées décarbonées et accessibles à tous à destination du bâtiment » (Ronan Blanchard, Directeur Général de Rector Lesage, Edito du Rapport RSE 2022/2023).

Nous savons que la route est encore longue, mais nous sommes fiers de la commencer avec l’obtention du label « Engagé RSE » niveau « Confirmé », qui est le 3ᵉ niveau sur une échelle allant de 1 à 4 (le 4ᵉ niveau étant celui de l’exemplarité). Ce label s’appuie sur la méthode PDCA (Planifier-Réaliser-Contrôler-Améliorer). Il est basé sur les exigences de la norme internationale de référence en matière de RSE : l’ISO 26000. rse_confirme_noir.png