Réglementation acoustique

Publié le

La réglementation acoustique permet de définir le confort acoustique d’un bâtiment. C’est un facteur primordial dans la qualité de vie. Ainsi pour limiter l’exposition des personnes au bruit, plusieurs réglementations existent et s’appliquent en fonction de la destination des locaux.
Pour les bâtiments autres que d’habitation, trois arrêtés du 25 avril 2003 relatifs à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement, les établissements de santé, et pour les hôtels fixent des exigences acoustiques spécifiques.

Pour les bâtiments d’habitation, la réglementation acoustique (NRA) s’applique à tous types de logements, accolés ou superposés. Elle comporte des exigences de niveaux d’isolements aux bruits aériens (véhiculés par l’air), aux bruits de chocs (transmis par la structure) et aux bruits d’équipements (tuyauterie, ascenseur, chauffage, ventilation, …), de réverbérations et d’isolement aux bruits extérieurs.

Les niveaux de performance provenant de la réglementation sont à différencier de ceux de la certification NF Habitat. En effet, NF Habitat veut offrir aux individus des performances techniques supérieures à celles imposées.

Les professionnels de la construction ont une obligation de résultat sur la performance acoustique. Cette dernière ne se limite pas à l’élément de construction seul, mais à celle du bâtiment dans son intégralité. Ainsi, on mesure l’isolement acoustique et l’absorption du produit seul, en réalisant des tests de performance en laboratoire, ainsi que la performance acoustique de l’ouvrage dans son ensemble en fin de chantier.
L’inertie naturelle du matériau béton offre l’assurance de bonnes performances sans pour autant recourir à des techniques complexes. Elle en fait par exemple un excellent isolant phonique aux bruits aériens. Pour lui conférer des propriétés d’absorption aux bruits de chocs en particulier, il faut le coupler avec des matériaux absorbants.

L’évolution de la réglementation thermique par le biais de la RE2020 a indirectement un impact sur l’acoustique et engendre l’évolution des choix techniques, afin de répondre aux nouvelles obligations. Ces nouveaux enjeux sont au cœur de nos préoccupations dans le développement de nos solutions.

Nous proposons des solutions et systèmes, comme le plancher Equatio dB, qui s’adaptent à tous les enjeux, quels que soient l’étage et la configuration et permettent le confort d’une isolation phonique adaptée aux exigences spécifiques des maisons individuelles groupées et petits collectifs.