Label Engagé RSE niveau « Exemplaire » : une nouvelle étape franchie !

Publié le

Suite à l’audit de réévaluation de juillet 2025 mené par l’AFNOR, nous venons d’obtenir le niveau « Exemplaire », le plus haut niveau du label Engagé RSE. Cette reconnaissance témoigne de la solidité de notre engagement, de l’implication de tous à tous les niveaux de l’entreprise et de l’efficacité de nos actions en faveur d’une activité plus responsable et de produits plus durables.

Qu’est-ce que le label Engagé RSE ?

C’est une labellisation française délivrée par AFNOR Certification qui évalue le niveau de maturité des entreprises en matière de responsabilité sociétale. Elle s’appuie sur les recommandations de la norme internationale ISO 26000 et sur la méthode PDCA (Planifier-Réaliser-Contrôler-Améliorer) en structurant le référentiel selon 8 critères. Ainsi, elle permet d’évaluer, de façon objective, la pertinence des plans d’actions, l’efficacité des actions déployées, la capacité de l’organisation à embarquer les équipes, piloter sa stratégie et suivre sa performance.

Atteinte du niveau « Exemplaire » et obtention de la 3ème étoile

Lors de notre première évaluation, nous avions obtenu 522 points, nous positionnant au niveau « Confirmé » du label. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes le 1er industriel du béton à atteindre le plus haut palier du label, celui de « l’exemplarité » avec 729 points (+207 points vs 2022). Seulement 16 % des 750 entreprises labellisées arrivent à ce niveau.
L’auditeur a notamment identifié :

  • L’évidence d’une démarche robuste et structurée à tous les niveaux de l’organisation.
  • Une dynamique d’ensemble cohérente, évolutive, et ouverte à l’amélioration continue.
  • La maturité atteinte dans l’animation terrain, le dialogue avec les parties prenantes, l’innovation bas carbone, et l’intégration RH/RSE.

Il a aussi salué :

  • L’engagement du comité de direction
  • Le dynamisme du réseau d’ambassadeurs RSE
  • L’intérêt du comité des parties prenants
  • Notre capacité d’éco-innovation et la pertinence de notre offre de solutions à faible impact carbone
  • La maturité de notre stratégie de décarbonation
  • L’avancement de notre démarche biodiversité
  • La qualité du dialogue social
  • L’intégration de la RSE dans les procédés RH et l’efficacité de l’organisation RH RSE de proximité

Ce résultat confirme notre leadership en matière de démarche responsable et doit être conforté afin de nous permettre de devenir le « leader inspirant des modes de construction durable en Europe ».

Les étapes de l’audit de réévaluation

Contrairement à l’audit de suivi, réalisé à 18 mois de l’audit initial, qui vise à s’assurer que l’entreprise continue ses efforts et reste sur une dynamique de progrès sans remettre en jeu l’obtention du label, l’audit de réévaluation, réalisé à 36 mois de l’audit initial, rejoue les cartes et recote de manière précise les points acquis sur tous les critères du label. Il se déroule et se prépare au moins avec le même niveau de détail et d’exigence qu’un audit initial. Il repose sur une analyse documentaire (plus de 200 documents mis à la disposition de l’auditeur), mais aussi sur des visites de sites réalisées par des auditeurs missionnés par l’AFNOR (3 sites visités), sur des interviews de nos parties prenantes internes (une 40aines de collaborateurs) et externes (un échantillon de 4 parties prenantes externes).

illustration avec des chiffres sur l'audit RSE de 2025

Les axes de progrès identifiés

Le chemin de la durabilité est long, sinueux et challengeant. Il implique de l’aborder avec humilité dans une logique d’amélioration continue. De nombreux axes de progrès ont été identifiés, parmi lesquels :

  • Le renforcement des moyens d’évaluation de l’efficacité de notre gouvernance et de nos actions vis-à-vis de nos parties prenantes.
  • Le renforcement du volet « adaptation » de notre plan d’action climatique.
  • Une clarification de l’intégration des enjeux de pression sur la ressource naturelle et d’économie circulaire dans notre politique environnementale.
  • Le renforcement de notre politique d’inclusion.

Ces points d’amélioration combinés au renforcement des acquis et points forts de notre démarche nourriront notre plan d’action 2025-2030 afin de conforter notre transition vers plus de durabilité et maintenir ainsi notre exemplarité.

portrait de notre Directrice RSE

Obtenir le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE est une fierté collective. C’est le fruit de l’implication de tous, dans tous les métiers à tous les niveaux de l’entreprise et la démonstration que nous avons su donner du sens à un mot « RSE » et transformer des engagements en actions concrètes.

L’obtenir en pleine tempête économique sur le marché de la construction, c’est aussi démontrer notre capacité à garder le cap pour assurer un avenir durable et responsable de l’entreprise et des partenariats établis avec l’ensemble de nos parties prenantes. Plus qu’une reconnaissance, c’est un tremplin pour poursuivre notre ambition, celle de devenir « le leader inspirant des modes de construction durable en Europe ».

Cécile Roland, Directrice RSE