Dans ce contexte, notre groupe s’est engagé sur une trajectoire de décarbonation alignée avec la Science reconnue par le SBTi (Science Based Target). Ainsi, nous nous engageons à réduire nos Emissions de Gaz à effet de Serre de -50% sur les scopes 1&2* et de -25% sur le scope 3**. Pour atteindre ces objectifs, une part importante de nos ressources est dédiée à l’innovation de solutions à impact carbone réduit, à la réduction de nos consommations énergétiques et l’optimisation industrielle et logistique.
1. Mettre à la disposition du marché des solutions écoconçues visant la décarbonation des bâtiments
Pour réussir pleinement cet engagement, nous déployons une stratégie de décarbonation de nos produits et systèmes, qui s’appuie sur :
- La sobriété de nos systèmes constructifs avec la minimisation des voiles et l’optimisation de la structure porteuse du bâtiment.
- La réduction de l’empreinte carbone de nos produits grâce à l’éco-conception de béton à faible intensité carbone et l’intégration d’aciers recyclés.
- La mixité des matériaux avec un nouveau partenariat qui permet de tirer parti d’un brevet d’une dalle béton intégrant un isolant biosourcé.
2. Couvrir jusqu’à 70 % de nos consommations électriques par la production d’électricité photovoltaïque
En 2021 nous avions identifié l’opportunité qu’offrent plusieurs de nos sites d’installer de très grandes surfaces de panneaux photovoltaïques, sans augmenter l’emprise au sol. L’ensemble des dossiers a été déposé à la commission de la régulation de l’énergie le 8 décembre 2023. Les quatre projets Rector-Solvéo (Couëron, Berre, Tournefeuille et Ravel) sont lauréats de l’appel d’offres pour un total de 13,85 MWc (les puissances sont ajustables dans la limite de +/- 10%). Notre objectif reste de compenser une partie significative de nos consommations d’électricité, contribuer à la transition énergétique des territoires, tout en évitant l’imperméabilisation des sols.
3. Tendre vers 50 % du renouvellement de nos véhicules de fonction et engins de manutention par des véhicules à faible émission
Le verdissement de notre flotte de véhicules de fonction et engins de manutention est une action importants et primordiale. En effet, les consommations de carburants de ces véhicules représentent plus de 60 % des EGES (Émissions de Gaz à Effet de Serre) des scopes 1 & 2. De plus, les déplacements domicile/travail de nos collaborateurs (scope 3 et hors véhicules de fonction) y contribuent également, mais dans une moindre mesure.
C’est pourquoi, concernant la décarbonation de nos mobilités, la période 2023/2024 aura été marquée par la poursuite des projets initiés en 2022 et plus particulièrement :
- La diversification et l’amélioration de notre offre de véhicules électriques dans toutes les catégories de véhicule.
- L’étude de faisabilité, le phasage de déploiement, et les modalités d’utilisation des bornes de recharge sur nos sites de production.
- La mise en place du Forfait Mobilité Durable et d’une plateforme de covoiturage.
Trajectoire et objectifs de décarbonation validés par le SBTi
Engagé auprès du SBTi dans une trajectoire de décarbonation fixant les objectifs de réduction de -50% sur nos scopes 1&2* et de -25 % sur le scope 3**. Nous réalisons tous les ans un bilan carbone de notre entreprise sur les 3 scopes. Ces engagements de moyen terme reviennent à se fixer les objectifs de réduction annuelle de -6 % par an sur les scopes 1&2 et de -4 % par an sur le scope 3.
Forts des actions mises en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ces bilans montrent que nous respectons les engagements pris auprès du SBTi.
En effet, depuis 2022, nous avons réduit annuellement en valeur absolue de -9 % nos EGES sur les scopes 1&2 et de -15 % sur le scope 3. Cette réduction significative n’est pas uniquement la conséquence d’une baisse de notre activité mais aussi le résultat d’actions proactives destinées à réduire nos émissions de gaz à effet sur les différents scopes :
- Réduction de 10 % de l’IC*** moyen de nos ciments (- clinker)
- Réduction de 39 % de l’IC*** moyen de nos aciers (+ recyclés)
- Réduction de 7 % de nos consommations électriques / tonne béton
- Augmentation de la part de véhicules électriques (5 à 36 %)
Grâce à ces actions proactives de décarbonation nous avons réduit de -10 % l’impact carbone lié à la fabrication de nos béton (= -10 % de réduction des EGES « en intensité »).
*à horizon 2030 par rapport à l’année 2022 sur la totalité de nos émissions de gaz à effet de serre des scopes 1&2.
**à horizon 2030 par rapport à l’année 2022 sur un total de flux qui représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre impliquées sur le scope 3.
*** IC = Impact carbone

