La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)

et ses ambitions

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est une stratégie ambitieuse ancrée dans la démarche menée par la France en faveur de la lutte contre le changement climatique. Elle a pour principaux objectifs d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.

LES LEVIERS DE LA SNBC

La mise en place de cette stratégie repose sur 3 leviers principaux, destinés à réduire les émissions issues des consommations d’énergie :

  • La décarbonation, en privilégiant des sources d’énergies propres telles que les énergies renouvelables ou non carbonées.
     
  • L’efficacité énergétique qui consiste à diminuer la consommation énergétique des produits et systèmes de nombreux secteurs (industrie, transport, bâtiment, etc.), tout en conservant un niveau de performance équivalent ou supérieur.
     
  • La sobriété énergétique qui repose sur une diminution des consommations d’énergie grâce à une mutation des modes de vie : les citoyens sont de plus en plus incités à réduire leur consommation de biens et services à forts impacts environnementaux (baisser la température du chauffage, par exemple).
     

La Stratégie Nationale Bas Carbone se présente dès lors comme un véritable défi pour la transition énergétique. Son application requiert de multiples efforts nécessitant des investissements financiers massifs ainsi qu’une transformation des modes de production et de consommation.

La SNBC appliquée par le secteur du bâtiment

En ce qui concerne le secteur du bâtiment, la Stratégie Nationale Bas Carbone a pour but d’atteindre les objectifs climatiques suivants :

  • La réduction de 49% des émissions carbones d’ici 2030.
  • Une décarbonation complète du secteur à l’horizon 2050 pour permettre à la France de présenter un bilan carbone neutre
     

Le saviez-vous ?

Le secteur du bâtiment est responsable de 19% des émissions nationales de carbone, et 28% en considérant les émissions de CO2 liées à la production d’énergie consommée dans le bâtiment.

Les principales sources des émissions carbones du secteur étant :

  • Le chauffage
  • L’eau chaude, la ventilation, la climatisation et tout autre usage d’électricité
  • La construction et la rénovation (en fonction de l’intensité carbone des matériaux utilisés, de la surface rénovée, etc.)

 

Afin d’atteindre les objectifs climatiques initiés par la Stratégie Nationale Bas Carbone et réduire drastiquement les émissions du gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit se réinventer.
 
Ce renouvellement du secteur repose notamment sur l’amélioration de la performance de l’enveloppe et des équipements du bâtiment, la réduction des consommations d’énergie, l’utilisation des énergies décarbonées, ainsi que la conception de produits de construction au poids carbone considérablement réduit, à la fois pour la rénovation et la construction.

C’est le cas de notre offre de produits bas carbone Rsoft, dont le poids carbone des produits & systèmes a été grandement diminué.

NOTRE OFFRE RSOFT BAS CARBONE

UNE RÉPONSE CONCRÈTE À LA STRATÉGIE NATIONALE BAS CARBONE

Les solutions constructives de l’offre Rsoft garantissent un bilan carbone allégé, tout en conservant les performances des produits et en assurant une mise en œuvre sans compromis.
Nous avons ainsi réduit l’empreinte carbone des Prémurs et des Prédalles de 53% et 59% respectivement.

Notre offre Rsoft bas carbone se compose des produits et systèmes suivants :

  • Notre gamme de Prédalles BA Rsoft (standard, balcon, sans étais, etc.), pour des planchers au bilan carbone allégé à tous les étages.
     
  • Notre gamme de Prémurs Rsoft (façade, cage d’escalier/ascenseur, refend,etc.), avec une meilleure empreinte carbone pour les verticaux en infrastructure ou en superstructure.
     
  • Notre Thermoprédalle BA 0,45 Rsoft, la solution pour plancher préfabriqué à rupteurs thermiques intégrés, qui contribue à la réduction des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air au sein du bâtiment.
     
  • Notre Prédalle SPD Rsoft, qui associe la rationalisation des matériaux du système plancher-dalle Caméléo à la sobriété carbone des Prédalles SPD Rsoft, pour une structure à l’empreinte environnementale considérablement réduite.
     

L’offre Rsoft est disponible au niveau national et ses performances sont certifiées par des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), disponibles sur la base INIES et notre site internet.

 

Pour plus d’informations sur la gamme Rsoft, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !