Phare

Soubassement pour fondations semi-profondes ou superficielles

Le SIP Rector, c’est une solution technique pour une mise en œuvre basique !

Simple et intuitif, notre Système d’Infrastructures Préfabriquées permet de réaliser un vide sanitaire en une journée. Il assemble en une seule opération, les fondations, le soubassement et le plancher sur tout type de terrain. Rapidité de mise en œuvre, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle sont quelques-uns des nombreux atouts du SIP. Notre système est également breveté !

Les plus Rector

  • Rapidité d’exécution : assemblage des éléments à sec et coulage du soubassement et du plancher en une seule opération
  • Pose sans étai : supprime l’étaiement et permet un gain de temps
  • Pose du soubassement par tout temps : la fin des aléas climatiques

Un vide sanitaire en une journée

Grâce à ses coffrages spécifiques notre SIP est un système breveté et très avantageux. En effet, une fois la fondation réalisée, les plots, les longrines et le plancher s’assemble en une journée seulement. De plus, le béton est coulé en une seule fois afin de liaisonner les fondations, de réaliser le clavetage ainsi que la dalle de compression.

Toujours conforme à la réglementation

Respect du DTU 13.1

Depuis septembre 2019, le DTU 13.1 encadrant la mise en œuvre des fondations superficielles et semi-profondes, rend obligatoire la réalisation d’études géotechniques de type G2. En réponse aux préconisations de ces études, notre Système d’Infrastructures Préfabriquées offre les meilleures garanties en allant chercher le bon sol à la bonne profondeur. De plus, quelle que soit la technique de mise en œuvre des fondations, il s’adapte parfaitement à tout type de terrain, même difficile, à tout type de maison et à toutes les zones sismiques (de 1 à 4).

S’affranchir de la méthode forfaitaire

La Loi Elan impose des mesures pour prévenir les risques liés aux retraits-gonflements des argiles notamment via une méthode forfaitaire pas toujours adaptée aux spécificités de chaque sol ou du terrain. En réalisant une étude géotechnique G2, il est possible d’adapter le projet aux caractéristiques réelles du sol et de construire avec une solution alternative aux dispositions constructives, parfois complexes, de la méthode forfaitaire.
De plus, Rector vous accompagne pendant toutes les phases du projet. En conception notre bureau d’études établi le pré-dimensionnement et au stade exécution une étude comprenant les descentes de charges vérifiées afin d’obtenir une étude géotechnique G2 PRO. Nos équipes commerciales vous accompagnerons pour la mise en œuvre. Une solution simple qui garantit la conformité à la loi Elan.

Un soubassement sans limite

Fondations semi-profondes et superficielles en massif isolé : une solution à toute épreuve !

Le SIP se compose de plots et de longrines. Une fois les puits béton réalisés à la bonne altimétrie et avec une finition talochée, nos plots et nos poutres PCS (longrines) s’assemblent tel un jeu de construction. De plus, le SIP s’inscrit dans une démarche de rationalisation des matériaux employés, en supprimant les actions de coffrage, les déchets sur chantier sont réduits au minimum.

Adapté à la limite de propriété : pour un montage spécifique, qui occupe le terrain !

Grâce au demi plot et au plot console à destination de la limite de propriété, implantez vos maisons de manière à exploiter toute la potentialité du terrain. Ce système garantit la sécurité et la conformité, sans déstabilisation des constructions mitoyennes sur chantier.

Le SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) est uniquement dédié à la réalisation de soubassements. Il peut être mis en œuvre lors de projets résidentiels neufs comme les maisons individuelles ou les maisons individuelles groupées. C’est un système qui s’adapte parfaitement aux fondations superficielles ou semi-profondes et également à la limite de propriété.

Les accessoires sont les éléments essentiels au bon déroulement de votre chantier et permettent une pose facile et conforme :

  • Coffrages PSE : mise en place aisée du coffrage PSE grâce au Rectoconnect
  • Cales béton : positionnées sous la PSR, elles permettent un alignement de la poutre avec les longrines
  • Équerres de coffrage : elles offrent un positionnement correct des différents éléments de coffrage en périphérie de plancher

Adapté pour une maison à ossature bois

Obtenez la planéité parfaite, nécessaire à l’ossature bois ! 

  • Gardez vos habitudes constructives grâce à la préfabrication.
  • Gagnez en rapidité d’exécution grâce au remplissage des plots, clavetage des longrines et coulage de la table de compression en une seule opération.