La référence
1 GIE France ThermoPrédalle Pourquoi l’isolation thermique par l’intérieur
27 décembre 2016

Pourquoi la thermoprédalle ? La réponse en 3 vidéos

Partager

"La thermoprédalle est une solution qu’on sera amené à utiliser de plus en plus à l’avenir", "un choix évident" en logement collectif pour répondre à la fois aux contraintes des réglementations thermiques et sismiques en vigueur. Telles sont les conclusions de la série d’interviews vidéos de promoteurs, architectes et professionnels du bâtiment réalisées pour le compte du GIE thermoprédalle.

Au travers de trois petits films, les témoignages unanimes de professionnels (architectes, responsables des programmes, ingénieurs structures) dévoilent les atouts de la thermoprédalle pour répondre à la fois aux contraintes des réglementations thermiques et sismiques en vigueur.

1. Pourquoi choisir une solution d'isolation par l'intérieur ?

Pourquoi la thermoprédalle répond-elle à toutes les exigences des maîtres d’ouvrage? Parce qu'elle réunit tous les avantages de l'ITI (coût, finition intérieure, liberté architecturale', fiabilité et simplicité de mise en oeuvre) tout en répondant aux contraintes réglementaires thermiques et sismiques en vigueur.

 

2. Chantier des Jardins Nivéole à La Rochelle : la résistance sismique de la thermoprédalle confirmée

Sur le chantier de logement collectif des Jardins de Nivéole situé en zone sismique 3, le choix de la thermoprédalle s'est d’abord imposé pour garantir un traitement efficace des ponts thermique. Restait à démontrer la capacité de la solution à répondre aux exigences sismiques spécifiques à cette zone. C'est aujourd'hui chose faite. A l’issue d’une modalisation comparative, il a été en effet démontré que la thermoprédalle garantissait une résistance sismique tout à fait comparable aux solutions à liaisons traditionnelles. La note de calcul diffusée à l’issue de cette étude a contribué à rassurer le bureau de contrôle sur les qualités sismiques de la solution.

3. Chantier Renaissance : la thermoprédalle passe avec brio l’épreuve de la mise en oeuvre

Sur le  chantier Renaissance de 650 logements à La Rochelle, les interviews du responsable des programmes, du directeur de travaux et d'un ingénieur d'études convergent : tous mettent en lumière les atouts pour répondre aux critères de la RT 2012 et de la réglementation sismique. Les différents acteurs du projet soulignent notamment "la facilité de mise en oeuvre et le coût maîtrisé" d'un produit "certifié sous avis technique", "gage de qualité et d'expérience''. Moyennant un accompagnement adapté pour expliquer aux équipes ‘’la philosophie du produit’’ et ses spécificités en termes de ferraillage, les retours chantier s’avèrent très positifs.