Nos services

Le Configurateur

Mieux Construire

Vous cherchez un plancher conforme aux réglementations acoustiques, thermiques et incendie en vigueur pour les petits collectifs ?

Accéder au site

En quelques mots

Vous cherchez un plancher conforme aux réglementations acoustiques, thermiques et incendie en vigueur pour les petits collectifs ? Pour mieux vous guider dans votre choix, nous avons doté notre force commerciale d’un outil de simulation performant qui génère, selon la configuration choisie, une pré-étude des performances thermiques, acoustiques et sécurité incendie de la solution recommandée pour atteindre l’équilibre réglementaire visé, sans surperformance coûteuse.

Les atouts

Informations

dossier-simulation_1.pngConstruit sur une base de données de quelques 900 références, le configurateur Mieux Construire  fournit en quelques clics l'ensemble des données acoustiques, thermiques et sécurité incendie de la solution plancher optimale recommandée par Rector. Il tient compte des différents paramètres propres à votre projet tels que le type de logement, le niveau de performance acoustique souhaité ou encore la configuration plancher / mur choisie. Pour chaque simulation, un dossier complet gratuit est remis  par nos équipes. Ce dernier comprend :

  • Les mesures des niveaux performances acoustiques, thermiques et incendies de la solution Rector répondant de manière optimale aux normes réglementaires ou Qualitel
  • Des éléments de cahiers des charges pré-renseignés pour faciliter la réponse aux dossiers d’appel d’offres
  • Les justificatifs de conformité de la simulation

 

Tous les calculs justifiés

Toutes les simulations réalisées via le configurateur sont assorties d’un justificatif de conformité émis par des organismes indépendants :

  • Lorsque des valeurs acoustiques réglementaires sont visées, un justificatif tiré d’un carnet de mesures acoustiques in situ validé par le CSTB
  • Lorsque une performance acoustique supérieure de type Qualitel est recherchée, la Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) atteste de la conformité des performances de la solution recommandée aux exigences du référentiel Qualitel

 Le configurateur offre la possibilité de télécharger des éléments de CCTP pré-renseignés à remettre au client en plus de l'étude PDF complète.

Screenshot-Configurateur-Rector

Des clients séduits

Lancé en octobre 2017, le configurateur acoustique a d’ores et déjà été exploité par nos prescripteurs et chargés d’affaires pour mieux vous accompagner.

logo-artis.pngPour ne prendre qu’un seul exemple, dans le cadre du projet de petit collectif en R+1 des villas Saint-Pierre (74), le promoteur Artis a ainsi pu s’appuyer sur la pré-étude acoustique réalisée par l’outil en phase de conception pour justifier du maintien d’une configuration plancher-poutrelles en petit collectif. En encourageant les synergies de sous-traitance entre les projets de maisons individuelles et ses projets de petits collectifs, il a pu rationaliser sa gestion, réduire ses délais et maîtriser ses coûts.

Voir la fiche référence

Questions fréquentes

Nous sommes engagés dans une démarche d’innovation visant à améliorer la qualité acoustique des bâtiments, en particulier des maisons individuelles groupées et des logements collectifs.

Pour preuve de ces efforts, les performances du plancher poutrelles Equatio dB ont été validées par une Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) au Référentiel Qualitel Acoustique. Aboutissement de plus de trois ans de Recherche & Développement, ce document reconnaît le plancher Equatio dB de Rector comme une solution exemplaire répondant aux exigences acoustiques des certifications Qualitel, Habitat & Environnement, NF Habitat et NF Habitat HQE.

Etabli par l’association indépendante Qualitel engagée pour la qualité et la performance de l’habitat, le Référentiel Qualitel Acoustique est le document de référence en ce qui concerne l’évaluation de la qualité acoustique du logement en France. Il fixe les performances requises (DnT,A=53 dB et L’nT,w=55 dB) pour l’obtention des certifications Qualitel, Habitat & Environnement et NF Habitat associée ou non à la marque HQE. Ce document technique s’accompagne de Fiches d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) regroupant des configurations complètes répondant aux exigences du Référentiel.

En 2018, la Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) n°QA12-C, relative aux « planchers poutrelles entrevous légers », a été revue par Qualitel et intègre désormais le plancher Equatio dB de Rector. Quatre configurations en maisons individuelles en bande (deux planchers bas et deux planchers d’étage) et deux configurations en logements collectifs réalisées avec le plancher Equatio dB ont ainsi été validées. Chaque configuration peut être déclinée en plusieurs variantes en fonction des revêtements de sol, des murs de refends, des plafonds, des doublages, etc.

QUALITEL est une association créée en 1974 par l’État pour promouvoir la qualité de l’habitat. Depuis sa création, elle est notamment chargée de certifier qu’un produit est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges appelé « référentiel ».  A noter que les démarches de certifications engagées par les entreprises sont des actes volontaires qui traduisent  l’engagement de l’entreprise demandeuse en faveur d’un produit de qualité supérieure et contrôlée.

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est un organisme public chargé  de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. A ce titre, il est notamment appelé à évaluer les niveaux de performances thermiques et acoustiques d’éléments du bâti.  Le cas échéant, il délivre les certifications et justificatifs associés.

Simulation acoustique