Biosourcé

Publié le

Un matériau biosourcé est issu de la biomasse d’origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, le plus utilisé est, avant tout, le bois. Cependant, on remarque l’émergence d’autres matériaux comme la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton.

Les enjeux reposent principalement sur la réduction de l’empreinte carbone imposée par la RE2020 et l’optimisation du poids carbone des matériaux dans leur analyse de cycle de vie (ACV). Ces matériaux d’origine végétale ou animale, par leur capacité à stocker du carbone au début de leur cycle de vie, sont en effet très bien valorisées dans le moteur de calcul de la RE2020 (grâce à la méthode dite d’ACV dynamique).

Le béton, par ses qualités intrinsèques, va continuer à jouer un rôle essentiel et indispensable dans la performance structurelle pour la pérennité du bâti. Mais, le renforcement progressif des seuils réglementaires Ic construction va nécessiter l’emploi d’alternatives aux solutions historiques du tout béton dans la construction.
Ainsi, utilisé en association de solutions biosourcées aux qualités complémentaires, les solutions Rector permettent d’atteindre de hauts niveaux de performance.

Rector a été le premier industriel à commercialiser des entrevous fabriqués à base de copeaux de bois : les entrevous Primolight et Rectolight, qui remplacent les hourdis béton traditionnels, lourds et dont l’impact carbone est conséquent.

La solution Caméléo est née en réponse à la volonté des constructeurs de concevoir des bâtiments évolutifs, capables de passer d’une exploitation à une autre, tout en limitant les travaux de transformation. Une structure plancher-dalle, proposée en exclusivité par Rector. Ici, l’usage du béton réduit à l’essentiel permet de limiter l’impact environnemental du bâti. Ainsi, la flexibilité de la solution permet d’exploiter les façades légères et les matériaux biosourcés dont l’empreinte carbone est faible.

Notre service recherche et développement travaille à poursuivre l’étude de solutions incluant une utilisation raisonnée du béton, en combinaison à d’autres matériaux pour des résultats optimums, ainsi que de nouvelles formulations permettant d’inventer les solutions de demain, tout en intégrant une notion de proximité d’approvisionnement.