Réglementation incendie

Publié le

La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’Habitation et de la Construction, le Code du Travail et des lois spécifiques. Dans le secteur de la construction, elle impose à un ouvrage ou une partie d’ouvrage de résister impérativement au feu pendant une durée incompressible, afin de permettre son évacuation et l’intervention des services de secours.

La prévention incendie vise avant tout à préserver l’intégrité et la sécurité des personnes et s’attache en priorité à éviter la naissance du feu dans le bâtiment, limiter la propagation des flammes et gaz de combustion et assurer l’évacuation rapide des occupants.
Le comportement au feu des produits de construction est lié à deux paramètres : la réaction au feu d’une part et la résistance au feu de l’autre.
La réaction au feu détermine la capacité du matériau à alimenter et favoriser le développement de ce dernier. Elle comporte 5 catégories, numérotées de M0 : non combustible à M4 : facilement inflammable.

La résistance au feu quant à elle définit la durée pendant laquelle le matériau garde ses propriétés physiques et mécaniques.
Sa définition dans les bâtiments d’habitation s’articule autour du REI :
R : la résistance mécanique
E : l’étanchéité
I : l’isolation

Ces derniers sont classés par famille, en fonction du nombre d’étages et de la hauteur du bâtiment.
Afin de stopper la propagation du feu et des fumées, les établissements publics, immeubles d’habitation, bâtiments tertiaires ou centre commerciaux sont compartimentés, c’est-à-dire divisés en plusieurs volumes permettant de confiner l’incendie dans un seul espace. Ainsi, ils comportent des éléments pare-feu ou coupe-feu. Il peut s’agir de portes, de cloisons, de poutres, murs ou planchers.

Le béton est un matériau classé M0, donc non combustible ; il ne brûle pas, ne se consume pas et ne dégage pas de fumées. Il dispose généralement d’une grande résistance mécanique, en ce qui concerne la stabilité au feu et le degré coupe-feu. Il prévient ainsi les risques d’effondrement.
Il permet non seulement de répondre aux exigences de sécurité incendie, mais offre également la possibilité d’une réparation, en fonction de la gravité des dégâts.

Nous proposons des solutions adaptées aux bâtiments tertiaires, mais aussi pour les maisons individuelles avec notre offre de plancher Equatio sous-sol disposant d’une classification au feu renforcée.