Pour durer
Equatio Chauffant sur une maison E+ C-, le lab'home Ericlor
14 février 2018

Equatio chauffant équipe une maison Ericlor labellisée E+ C-

Partager

Preuve s'il en était besoin qu'Equatio chauffant s'adapte parfaitement aux exigences de la future réglementation énergétique et environnementale E+C-, la contribution de Rector à la maison durable Lab'Home de Villadim a donné l'occasion au directeur Recherche et Développement Emmanuel Boichon de rappeler en quelques mots les atouts  uniques du plancher chauffant intégré dans la dalle de compression au regard de la nouvelle réglementation à venir.

Lab'Home: construire ensemble le bâtiment de demain

Conçue par MAISONS ERICLOR de Villadim, Lab'Home est plus qu'une maison concept, labellisée E+ C-:  à l'instar de la maison Yrys, le projet se veut d'abord un chantier expérimental et collaboratif, visant à la mise en place de nouveaux process de fabrication au service de la maison de demain, la maison à énergie positive et bas carbone. De la qualité de l'air à la domotique, des énergies renouvelables à l'efficacité énergétique, toutes les innovations du bâti s'y voient convoquées dans une double perspective de réduction de l'empreinte environnementale et d'amélioration du confort de vie des occupants. Et c'est précisément en matière d'efficacité énergétique qu'Equatio Chauffant se distingue.

Un plancher isolant adapté aux maisons basses consommation E+C-

Equatio chauffant est de fait pensé dès sa conception pour rationaliser le recours au béton tout en optimisant les performances thermiques du bâti.

​En intégrant un entrevous  isolant et un système de chauffage directement dans la dalle de compression, cet ingénieux système permet d'atteindre un niveau de Bbio calculé au plus juste de la RT 2012 tout en garantissant le confort d'un plancher chauffant régulé à l'étage. Mieux encore: il évite le recours à une  chape traditionnelle. Résultat : la durée du chantier est réduite de trois semaines, le litrage béton est régulé, non sans effet positif sur l'impact carbone du bâti.

Autant de qualités intrinsèques qui lui vaudront, sans nul doute, d'équiper d'autres maisons maisons basse consommation, voire des bâtiments à énergie positive, respectant le réferentiel énergie carbone E+C-!